La mise en valeur de l'huile de tournesol enrichie localement au moyen de bons d'échange électroniques (FCRSAI 2e phase)

La Tanzanie, à l'instar de la plupart des pays africains, peine à relever certains défis nationaux permanents en matière de nutrition, y compris les carences en vitamines A et en fer. Ce projet propose de recourir à des technologies émergentes pour améliorer le bilan en vitamine A dans deux régions du pays : le Manyara et le Shinyanga.

Bons d'échange et huile enrichie
Les Mennonite Economic Development Associates, par l'entremise de leur siège social au Canada et de leur bureau national en Tanzanie, collaboreront avec la Sokoine University of Agriculture, en Tanzanie, pour exécuter le projet. Ils utiliseront de l'huile de tournesol brute enrichie et des bons d'échange électroniques pour améliorer la santé des femmes et des enfants.

Ce que permettent les aliments enrichis et les bons d'échange
Le gouvernement de la Tanzanie a annoncé qu'il prévoyait, entre autres mesures, recourir davantage aux aliments enrichis de micronutriments afin de réduire les déficiences en micronutriments. Les récents travaux de l'équipe du projet donnent à croire que la durée de conservation de l'huile de tournesol brute enrichie de vitamine A dépasse les 70 jours.

Le projet vérifiera les constatations relatives à la durée de conservation. Il produira aussi un modèle de fonctionnement durable pour l'enrichissement de l'huile dans les petites et moyennes entreprises locales. Pour ce faire, il aura recours à un système novateur de bons d'échange électronique mis au point au Canada. Les bons d'échange, transmis par téléphone cellulaire par l'entremise de messages textes, permettront d'acheminer des subventions à des groupes vulnérables. On ciblera les mères allaitantes tout en stimulant la demande d'huile fortifiée.

Les constatations amélioreront la santé
Au cours du projet, on retirera systématiquement les subventions pour observer l'aptitude des producteurs et des détaillants à maintenir les ventes aux prix courants. L'équipe de recherche suivra les répercussions sur le plan nutritionnel par l'entremise des mesures du bilan en vitamine A.

Le projet produira des données probantes pour confirmer que le secteur privé est en mesure de favoriser la bonne nutrition et la sécurité alimentaire de la société en offrant un accès durable à de l'huile de tournesol enrichie de vitamine A dans les régions rurales de la Tanzanie. On cherchera aussi à déterminer si les bons d'échange électroniques peuvent encourager la consommation d'huile fortifiée et si cette huile peut réduire les carences en micronutriments.

Projet nᵒ

107790

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, May 20, 2014

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Annie Wesley

Financement total

CAD$ 4,200,208

Chargé(e) de projet

Nadira Saleh

Chargé(e) de projet

Gerald Morrison

Institution

Mennonite Economic Development Associates of Canada

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.meda.org

Chargé(e) de projet

Theobald Mosha

Chargé(e) de projet

Peter Raphael

Institution

Sokoine University of Agriculture

Pays d' institution

Tanzania

Site internet

http://www.svanet.ac.tz