La dimension économique de l'éducation en Égypte : évaluer les répercussions du tutorat privé

En Égypte, le libre accès à l'éducation de base s'accompagne de coûts cachés : étant donné la qualité de l'instruction offerte par l'État, les parents se tournent vers le soutien scolaire privé pour compenser les lacunes en salle de classe. Cette subvention permettra au Centre égyptien des études économiques de se pencher sur ces coûts cachés.

Le coût des lacunes en éducation
L'équipe de recherche évaluera l'ampleur et les répercussions de ces coûts cachés sur les familles de divers niveaux de revenus. Des fonctionnaires du ministère de l'Éducation de l'Égypte et de l'Agence centrale pour la mobilisation du public et les statistiques de l'Égypte participent à la conception de la recherche

On s'attend que le projet permette d'obtenir des données probantes pour éclairer les discussions sur la réforme de l'éducation aux échelons primaire et secondaire en Égypte.

Une plus grande qualité, de plus faibles coûts
Le projet a pour objectif de favoriser la réforme de l'éducation en aidant à améliorer la qualité de l'instruction et à alléger le fardeau financier des familles pauvres.

L'équipe du projet préparera un document de recherche sur les coûts et les répercussions du tutorat privé. Elle prévoit communiquer ces données probantes aux spécialistes de l'éducation, aux médias et aux responsables gouvernementaux.

Projet nᵒ

107825

État du projet

Terminé

Date de début

Sunday, June 15, 2014

Date butoir

Wednesday, September 3, 2014

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Boutros, Iris

Financement total

CAD$ 1

Pays

Égypte