La conception et l’impact d’une intervention entrepreneuriale basée sur l’apprentissage au Nigeria

Ce projet, mis en œuvre en collaboration avec l’Université Obafemi Awolowo au Nigeria, vise à faire avancer les connaissances sur la conception et l’efficacité des politiques et interventions visant à stimuler l’entrepreneuriat des jeunes et la création d’emplois décents.

À l’aide d’un essai comparatif aléatoire, le projet évaluera les répercussions du programme d’acquisition des compétences et de développement de l’entrepreneuriat, une intervention en matière d’entrepreneuriat basée sur l’apprentissage mise en œuvre par le National Youth Services Corps, au Nigeria. Cette étude d’évaluation d’impact sera complétée par une étude documentaire et des analyses qualitatives (basées sur des discussions de groupe et des entretiens avec des informateurs clés) pour étudier les obstacles structurels et institutionnels qui influencent l’égalité des sexes dans le développement des entreprises au Nigeria. Les données probantes produites feront la lumière sur l’efficacité de l’apprentissage et de l’apprentissage en milieu de travail comme moyen d’encourager l’entrepreneuriat et de réduire le fardeau du chômage. Sur la base de ces données, on espère que les gouvernements et les autres acteurs concernés apprendront à concevoir des interventions plus efficaces et plus inclusives qui répondront aux besoins entrepreneurs potentiels, féminins et masculins.

Le projet fait partie d’une série de projets appuyés par le CRDI visant à promouvoir les emplois décents pour la jeunesse africaine. Il se concentre sur deux créneaux : les compétences générales et numériques et les modèles d’apprentissage et de mentorat qui fonctionnent pour les jeunes. Élaboré dans le cadre d’une collaboration entre le CRDI, la plateforme de connaissances sur les politiques de développement inclusif des Pays-Bas (INCLUDE) et l’Organisation Internationale du Travail, l’objectif est de fournir des orientations pratiques et des outils aux décideurs et aux praticiens afin de permettre de réaliser les aspirations concernant des changements positifs à grande échelle grâce à un effort coordonné.

Projet nᵒ

109118

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bouba Housseini

Financement total

CAD$ 378,800

Pays

Nigéria

Programme

Emploi et croissance

Chargé(e) de projet

Jumoke Adeyeye

Institution

Obafemi Awolowo University

Institution Country

Nigeria

Institution Website

http://www.oauife.edu.ng