Jeunes et stratégies de résilience à la violence et à la criminalité en Afrique de l’Ouest

L’objectif général de ce projet est de contribuer à rompre le cycle de production de violence et de criminalité chez les jeunes à travers une meilleure compréhension des facteurs et stratégies de résilience des jeunes et de leurs communautés contre ces violences en Afrique de l’Ouest et en particulier au Burkina Faso et au Sénégal.
Le projet vise à établir une meilleure compréhension des facteurs qui conduisent la majorité des jeunes à résister à la violence et à la criminalité au Burkina Faso et au Sénégal. Le projet suggère des recommandations et des solutions pratiques pour mieux prévenir les violences et la criminalité chez les jeunes dans ces pays par une meilleure connaissance des stratégies de résilience contre ces phénomènes qui pourraient être utilisées pour informer les politiques publiques et les programmes de sécurisation et de pacification des espaces au Burkina Faso et au Sénégal.
Finalement, le projet contribue à renforcer les capacités de recherche et de production de connaissances pour une meilleure formulation des politiques et programmes de prévention des violences et de la criminalité des jeunes.

Projet nᵒ

108394

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ramata Thioune

Financement total

CAD$ 748,400

Pays

Burkina Faso, Sénégal

Chargé(e) de projet

Babaly Sall

Institution

Université Gaston Berger de Saint-Louis

Pays d' institution

Senegal

Site internet

http://www.ugb.sn