Investissement à impact social: augmenter l'investissement du secteur privé pour s'attaquer aux difficultés économiques, sociales et environnementales

Les investisseurs privés et les organismes philanthropiques investissent de plus en plus dans des organisations et des entreprises sociales qui fournissent des biens et des services prisés par la société. La portée du marché des investissements à impact social est désormais mondiale, et elle s'étend rapidement dans certains pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Ce projet examine la contribution et le potentiel futur de l'investissement à impact social en vue de s'attaquer aux difficultés environnementales, sociales et économiques. L'initiative à impact social de l'Organisation de coopération et de développement économiques cherche à comprendre ces tendances et à élaborer des normes pour appuyer la croissance de l'industrie et l'élaboration d'une politique publique de soutien. Dans le cadre de sa participation à l'initiative à impact social, le CRDI financera les recherches de base et la collecte de données, un atelier destiné aux spécialistes des politiques ainsi que des études de cas, pour examiner l'impact des investissements actuels dans un certain nombre de pays africains et leurs conséquences pour la politique publique.

Les objectifs du projet sont les suivants : augmenter la compréhension des investissements du secteur privé en Afrique dans le cadre plus large des objectifs de développement durable, ainsi que du rôle du secteur public dans la facilitation du financement privé; approfondir les connaissances sur les instruments de financement du secteur privé et leur applicabilité aux secteurs à forte intensité technologique en fonction des contextes prévalant dans différents pays d'Afrique; définir les possibilités et les défis liés à l'investissement du secteur privé axé sur l'impact en Afrique.

Projet nᵒ

108240

État du projet

Completed

Date butoir

Thursday, September 21, 2017

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

David O'Brien

Financement total

CAD$ 125,000

Pays

Afrique

Chargé(e) de projet

Dr. Karen Wilson

Institution

Organisation for Economic Co-operation and Development/Organisation de coopération et de développement économiques

Pays d' institution

France

Site internet

http://www.oecd.org