Interventions en écosanté pour la prévention de la maladie de Chagas en Amérique centrale

La maladie de Chagas, une maladie grave à transmission vectorielle, impose une lourde charge de morbidité aux populations pauvres de l'Amérique latine et des Caraïbes (région ALC). Plus de 10 millions de personnes sont infectées par le parasite Trypanosoma cruzi; environ le tiers développe les symptômes chroniques de la maladie, ce qui se traduit par plus de 10 000 décès par année, causés par des lésions cardiaques.

Ce projet sera mené au Guatemala, au Honduras de même qu'au Salvador. Il mettra à contribution des programmes de lutte antivectorielle, des établissements d'enseignement et des organismes de la société civile de chaque pays. Il fera fond sur le succès des interventions en écosanté élaborées au Guatemala pour lutter contre le Triatoma dimidiata (projet no 101812), un insecte hématophage actuellement le principal vecteur de la maladie en Amérique centrale. Ces travaux antérieurs ont montré qu'il était possible de réduire la transmission de la maladie en améliorant les conditions de logement et en luttant contre les insectes à l'extérieur de la maison; ces mesures ont eu pour effet de prévenir la réinfestation et d'amener les insectes à modifier leurs habitudes et à se nourrir de sang de poulet plutôt que de sang humain (les poulets ne sont pas vecteurs de la maladie).

Le projet mettra à l'essai le programme de lutte antivectorielle dans des régions frontières des trois pays affichant une importante prévalence de T. dimidiata, à savoir Copán (au Honduras), Chiquimula (au Guatemala) et Santa Ana (au Salvador), afin de le faire passer à plus grande échelle. Les chercheurs réaliseront des études de référence et de suivi sur 15 sites afin d'évaluer l'efficacité des mesures de lutte antivectorielle et leur faisabilité socioéconomique. On s'attend en outre à ce que le projet fournisse un modèle de collaboration multinationale en matière de lutte contre la maladie de Chagas dans les régions frontalières.

Projet nᵒ

106531

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, March 31, 2011

Date butoir

Monday, March 31, 2014

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bazzani, Roberto

Financement total

CAD$ 730,000

Pays

EL Salvador, Guatemala, Honduras

Chargé(e) de projet

Monroy, Carlota

Institution

Universidad de San Carlos de Guatemala