Interaction des facteurs de transcription comme force motrice dans réponse hépatique au jeûne et dysrégulation dans les maladies métaboliques

Les maladies métaboliques, notamment le diabète, l’obésité et les maladies hépatiques grasses non alcooliques, atteignent des niveaux épidémiques dans le monde entier. La production, le stockage et l’utilisation incorrects de l’énergie cellulaire sont à la base d’un grand nombre de ces conditions. Les enzymes qui régulent la production de glucose, de gras et de cétones dans le foie sont contrôlées par de nombreuses protéines appelées facteurs de transcription. En réponse au jeûne, une série spécifique de facteurs de transcription est nécessaire pour assurer une activation adéquate des enzymes qui sont importantes pour maintenir les niveaux de carburant, en l’absence d’une source alimentaire externe.

Dans le cadre de ce projet, les chercheurs utiliseront des modèles murins spécifiques de ces facteurs de transcription, en combinaison avec des technologies de pointe de séquençage de l’ADN et de l’ARN, pour découvrir l’importance de ces facteurs de transcription dans la modification de la réponse physiologique de base au jeûne et la façon dont ils sont modifiés dans la maladie. L’équipe testera également de nouvelles petites molécules qui ciblent ces facteurs de transcription pour leur capacité à rétablir la bonne réponse à jeun dans un modèle murin d’obésité induite par le régime alimentaire.

Ce projet a été retenu aux fins de financement au cours du cinquième concours de recherche du Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé. Il s’agit d’un partenariat entre le CRDI, les Instituts de recherche en santé du Canada, l’Israel Science Foundation et l’Azrieli Foundation.

Projet nᵒ

109155

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Fabiano Santos

Financement total

CAD$ 670,000

Pays

Brésil, Moyen-Orient

Programme

Programme de recherche en santé Canada-Israël

Chargé(e) de projet

Carolyn Cummins

Institution

The Governing Council of the University of Toronto

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.utoronto.ca