Intensifier l’inclusion financière des femmes et des jeunes en Afrique subsaharienne

Bien que d’énormes progrès aient été accomplis en vue d’offrir des services financiers à un plus large éventail de clients dans de nombreux pays de l’Afrique subsaharienne, des femmes et des jeunes marginalisés sont toujours laissés pour compte, et ce, même dans les endroits où l’utilisation du téléphone mobile pour effectuer des transactions et obtenir des services financiers est relativement courante. Ce projet vise à renforcer la capacité des institutions financières de l’Afrique subsaharienne à concevoir des produits et des services qui répondent aux besoins de ces groupes mal servis et éliminent les obstacles auxquels ils se butent. Il mettra à contribution les récents sondages sur l’inclusion financière et l’émergence des « données massives » pour améliorer la conception des services financiers offerts. Le but ultime est de contribuer à stimuler les innovations susceptibles d’abattre les obstacles financiers qui limitent le potentiel productif des groupes marginalisés.

Les travaux de recherche seront effectués en Tanzanie et au Sierra Leone dans le cadre d’un projet pilote. Le projet repérera dans chaque pays trois fournisseurs du secteur financier déterminés à intensifier l’inclusion financière, et conclura un partenariat avec eux. Le projet vise à établir une analyse de rentabilisation concernant l’investissement dans l’utilisation des données et le renforcement des capacités d’analyse afin de répondre aux besoins financiers de ceux qui sont actuellement exclus. Les travaux consisteront notamment à catalyser le lancement de produits et de services financiers éprouvés et à renforcer les capacités au sein des institutions financières participantes ainsi que parmi la communauté locale de chercheurs. Le projet fournira la validation de principe requise en vue d’un élargissement potentiel à 10 autres pays dans un délai de trois ans.

Il est le résultat d’un effort de collaboration entre le CRDI et Financial Sector Deepening Africa, un programme établi à Nairobi en vue de réduire la pauvreté par l’établissement de marchés financiers efficients, robustes et inclusifs.

Projet nᵒ

108485

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Martha Melesse

Financement total

CAD$ 1,026,200

Pays

Sierra Leone, Tanzanie

Chargé(e) de projet

Paul Musoke

Institution

Financial Sector Deepening Africa

Pays d' institution

Kenya

Site internet

http://www.fsdafrica.org