Intégration des TIC dans les apprentissages de base à l'école élémentaire au Sénégal - Phase II

La première phase du projet (101581) a permis la mise en place des conditions matérielles et humaines d'utilisation des technologies d'information et de la communication (TIC) comme support à l'apprentissages à l'école élémentaire Serigne Amadou Aly Mbaye (SAAM) érigée en école pilote. Outre le renforcement des compétences de base dans les disciplines, notamment les mathématiques et l'écriture, l'utilisation d'ordinateurs a favorisé chez les étudiants le développement de l'autonomie, la créativité, la capacité de recherche et la sélection d'informations, ainsi que la communication et le travail en groupe. La deuxième phase du projet permettra de valider un ensemble de conditions pédagogiques et logistiques d'intégration des TIC dans les démarches d'enseignement et d'apprentissage qui ont été observées au cours de la première phase ou dans la littérature actuelle. Un référentiel de compétences des enseignants relatives à l'intégration des TIC dans les apprentissages de base sera défini et validé, ainsi qu'un référentiel des compétences à développer chez les élèves pour fin d'évaluation. Ces référentiels seront proposés aux autorités sénégalaises chargées de la réforme du nouveau curriculum basé sur l'approche par les compétences. Des stratégies de transfert des résultats de la recherche vers d'autres écoles élémentaires sénégalaises, seront également définies.

Projet nᵒ

103108

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, March 30, 2006

Date butoir

Friday, December 24, 2010

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Camara, Alioune

Financement total

CAD$ 449,240

Pays

Afrique, Sénégal, Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Pape Sene

Chargé(e) de projet

Cheikh AW

Institution

Sénégal. Ministère de l'éducation nationale

Pays d' institution

Senegal

Chargé(e) de projet

Philippe Jonnaert

Institution

Université du Québec à Montréal

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.uqam.ca