Institutions de recherche sur les politiques et ODD liés à la santé : plateformes de données ouvertes pour la surveillance citoyenne

Pour atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) et les 169 cibles, il faudra pouvoir compter sur la participation des citoyens qui utilisent les services publics locaux. Les citoyens possèdent la légitimité et la capacité requises pour créer un « mouvement civique en lien avec les ODD » susceptible de surveiller la mise en oeuvre des engagements pertinents pour les ODD. Ce projet pilote, qui fait partie d’une série de quatre projets qui examinent la possibilité de mettre sur pied une initiative Réflexion santé, mettra l’accent sur les données fournies par des citoyens en vue de surveiller l’atteinte des ODD.

Le CEGSS, un think tank guatémaltèque, collaborera avec des groupes de citoyens, des autorités sanitaires et des décideurs en vue d’adapter et de mettre à l’essai sur le terrain un système en ligne de surveillance des données ouvertes dirigée par les citoyens aux fins de mise en oeuvre des objectifs et des cibles de développement durables relatifs à la gouvernance de la santé (principalement, l’Objectif 3 et l’Objectif 16) au Guatemala. La plateforme Web recueillera et affichera des renseignements généraux sur la couverture de services de soins de santé, le rendement des services de soins de santé publics à l’échelle locale et la sensibilité des autorités sanitaires à la correction des problèmes.

Le CEGSS servira aussi à surveiller les institutions en Inde, au Pérou et au Mexique où l’on est en train de mettre en place des systèmes de surveillance en ligne semblables. Ce projet permettra de tirer des enseignements sur l’utilité des think tanks pour soutenir la sensibilisation et la mobilisation des citoyens eu égard à la mise en oeuvre des ODD, et pour faciliter la collecte de données produites par les citoyens; sur la manière d’intégrer les attentes à l’égard de la surveillance tant des autorités que des citoyens qui utilisent les services publics; sur la mise en place d’un système de surveillance en accès libre qui recourt aux TIC.

À long terme, on pourrait envisager de lier entre elles de nombreuses plateformes numériques à l’échelle des pays, créant ainsi des plateformes numériques régionales — ou idéalement, une seule et même plateforme numérique mondiale — renfermant des données fournies localement par les citoyens de nombreux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire dans le monde.

Projet nᵒ

108500

État du projet

Actif

Durée

10 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Zoe Boutilier

Financement total

CAD$ 79,500

Pays

Guatemala, Inde, Mexique, Pérou

Chargé(e) de projet

Walter Flores

Institution

Centro de Estudios para la Equidad y Gobernanza en los Sistemas de Salud (CEGSS)

Pays d' institution

Guatemala

Site internet

http://www.cegss.org.gt