Institutions de recherche sur les politiques et les ODD liés à la santé : Délimiter la portée des mécanismes de gouvernance en Amérique latine

Ce projet s’inscrit dans un ensemble de quatre projets pilotes qui examinent la faisabilité de l’Initiative Réflexion santé, un programme prospectif qui appuierait l’élaboration de politiques fondées sur des données fournies relatives aux objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé.

Il a pour but de stimuler la participation de l’Amérique latine au réseau international Réflexion_ODD en appuyant les efforts de la FioCruz, une fondation établie au Brésil, visant à créer un carrefour de réseau latino-américain. Ce carrefour, dont la notion a vu le jour durant une consultation organisée par la FioCrux, le CRDI et l’Institut des hautes études en octobre 2016, permettra les échanges et la collaboration au moyen d’une plateforme web conçue, hébergée et gérée par FioCruz. Il présentera des renseignements sur les membres, des blogues, des ressources de renforcement des capacités, des liens à des cours en ligne et aux médias sociaux.

Il permettra également de réaliser deux études de délimitation de la portée sur la santé et les ODD en Amérique latine. Ces études promouvront l’inclusion et la mobilisation des parties prenantes autour de la santé et des ODD en Amérique latine, et elles aideront à mettre au point l’Initiative Réflexion santé.

Dans la première étude, FioCruz évaluera, décrira et comparera les mécanismes institutionnels nationaux sur la mise en oeuvre et le suivi des ODD, actuellement en élaboration dans les pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Elle portera d’abord sur les douze pays d’Amérique latine qui ont volontairement présenté des rapports sur les ODD dans le cadre du Forum politique de haut niveau pour le développement durable en juillet 2017. Dans la seconde étude, FioCruz documentera les actuelles expériences de collaboration intersectorielle en matière de santé en Amérique latine. Les résultats de ces deux études feront l’objet d’articles à comité de lecture publiés dans la revue Global Health Governance et le British Medical Journal, respectivement.

Projet nᵒ

108511

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, December 13, 2016

Durée

10 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Zoe Boutilier

Financement total

CAD$ 130,700

Chargé(e) de projet

Luiz Galvao

Chargé(e) de projet

Adílson Gomes dos Santos

Institution

Fundaçao Oswaldo Cruz- FIOCRUZ

Pays d' institution

Brazil

Site internet

http://www.fiocruz.br