INSFEED2 : Fabrication d’aliments à base d’insectes pour la production avicole et piscicole, et pour l’élevage du porc en Afrique subsaharienne

La production avicole et piscicole et l’élevage du porc sont freinés par une pénurie de protéines d’alimentation animale. Actuellement, la quantité, la qualité et le coût de la nourriture minent les efforts visant à répondre à la demande croissante des consommateurs pour l’apport de protéine animale en Afrique orientale et australe. Les insectes représentent une source de protéines de remplacement qui peut permettre de répondre à ces défis en matière de développement de manière durable. Le CRDI a soutenu un projet pilote (de 2014 à 2017) qui a démontré la faisabilité technique et la rentabilité économique de cette solution, et a établi des normes pour guider l’utilisation d’insectes dans la fabrication de nourriture pour animaux.

L’équipe de recherche propose de s’appuyer sur les excellents résultats du projet pour élaborer des modèles d’affaires sexospécifiques appropriés pour la création d’emplois et la génération de revenus dans de petites et moyennes entreprises pour les hommes, les femmes ainsi que les jeunes fermières et jeunes fermiers. Il analysera et comparera les résultats de différentes approches d’expansion et évaluera le rendement des colonies d’insectes et du bétail produit avec de la nourriture à base d’insectes selon certaines conditions sur le terrain dans diverses zones agroécologiques. Les décideurs, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les fermiers se trouveront à différents niveaux d’engagement.

L’approche multidisciplinaire de l’étude comprendra la formation de 11 070 ménages et de 60 petites et moyennes entreprises au Kenya sur l’élevage et la transformation en masse d’insectes pour la nourriture et comme mécanisme d’appui. Le projet renforcera la capacité de 100 jeunes entrepreneurs et entrepreneures en perfectionnant leurs compétences en affaires, tandis que la technologie sera peaufinée au Kenya et en Ouganda.

Le projet est financé par le fonds Cultiver l’avenir de l’Afrique (CultivAf), programme conjoint du CRDI et de l’Australian International Food Security Research Centre, qui est une composante de l’Australian Centre for International Agricultural Research. CultivAf finance des travaux de recherche visant à accroître la sécurité alimentaire à long terme en Afrique de l’Est et en Afrique austral.

Projet nᵒ

108866

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Financement total

CAD$ 1,495,900

Pays

Kenya, Ouganda

Programme

Cultiver l’avenir de l’Afrique 

Chargé(e) de projet

Chrysantus Tanga

Institution

International Centre of Insect Physiology and Ecology

Institution Country

Kenya

Institution Website

http://nbo.icipe.org/