Initiatives de gestion de l'insécurité transfrontalière dans la zone frontalière de Turkana, au Kenya : implications pour les futures politiques

Une solution durable aux épisodes récurrents de conflits transfrontaliers dans la zone frontalière de Turkana, au Kenya, demeure hors de portée. En fait, l'escalade des conflits se poursuit. Les analystes sont d'avis que ces épisodes d'insécurité transfrontalière du côté kényan sont le résultat des raids et des tensions suscités par l'environnement qui mettent en cause les Merille (d'Éthiopie), les Toposa (du Soudan du Sud) et les Karamojong (d'Ouganda).

Selon Practical Action, ce phénomène est attribuable à l'incapacité d'intégrer une perspective historique et des considérations d'ordre environnemental dans les processus de consolidation de la paix. Sa recension des écrits met au jour une importante lacune en matière de documentation des tendances et des schémas historiques des conflits transfrontaliers. Il existe aussi un vide dans l'analyse des influences éventuelles des interventions de consolidation de la paix sur ces tendances et schémas de l'insécurité. Son étude révèle en outre un lien entre l'insécurité et les pressions qui s'exercent sur l'environnement dans les zones frontalières, les épisodes de sécheresse ayant tendance à occasionner une raréfaction des ressources et une inégalité d'accès aux ressources disponibles (avant tout l'eau, les pâturages et les terres arables). Cette situation engendre des tensions ou même de la violence.

Compte tenu de cette lacune criante, les initiatives de consolidation de la paix, récentes ou plus lointaines, n'ont peut-être pas tenu compte des complexités des conflits au sujet des ressources naturelles, qui sont la cause de menaces transfrontalières persistantes dans la zone frontalière de Turkana. On craint qu'à l'avenir, la variabilité et les changements extrêmes du climat fassent dégénérer ces conflits.

Le présent projet tentera de combler cette lacune. Practical Action se penchera sur les initiatives passées et actuelles de gestion de l'insécurité et sur les pressions subies par l'environnement, telles que les sécheresses et les inondations, au cours des six dernières décennies. L'objectif : recommander des solutions pour assurer une paix plus durable dans la zone frontalière de Turkana. L'étude examinera les initiatives prises par les Turkana, le gouvernement du Kenya et la société civile pour lutter contre l'insécurité depuis 1950, ainsi que les succès et les échecs qu'ont connus ces initiatives.

Practical Action facilitera l'accès à la région par l'entremise de son bureau local à Turkana. L'organisme gérera aussi le projet et organisera des rencontres pour mettre en commun les constatations.

Projet nᵒ

107495

État du projet

Completed

Date butoir

Friday, March 31, 2017

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Evans Kituyi

Financement total

CAD$ 44,500

Chargé(e) de projet

Martin Shanguhyia

Institution

Practical Action Limited

Pays d' institution

United Kingdom

Site internet

http://www.practicalaction.org