Initiative Villes résilientes sur les changements climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes

Cette initiative conjointe entre le CRDI et le Climate and Development Knowledge Network aidera à solidifier la prise de décisions et à étendre les mesures efficaces de développement résilient aux aléas du climat afin d'améliorer les moyens de subsistance des personnes les plus touchées par les changements climatiques en Amérique latine.

Changements climatiques en Amérique latine
Les effets des changements climatiques représentent une menace grave pour les petites et moyennes villes connaissant une croissance rapide. Au cours de la dernière décennie, la démographie et l'investissement ont connu des changements rapides en Amérique latine.

Les effets des changements climatiques ainsi que les cadres institutionnels inadéquats (les lois, règlements et normes modelant les activités socioéconomiques) pourraient compromettre cette croissance économique. L'expansion rapide et non planifiée rend ces villes vulnérables aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux défaillances des services publics.

De la recherche à l'action
Les fonds du projet permettront à la fondation Futuro Latinoamericano de mettre sur pied deux recherches pour examiner ces questions et promouvoir l'application des résultats de recherche par les décideurs locaux. L'objectif est de livrer des projets de recherche appliquée de qualité résultant d'une demande, ainsi que des stratégies de gestion des connaissances qui permettront de traduire les résultats par des interventions stratégiques.

Les résultats du projet offriront aux décideurs locaux des solutions pratiques pour permettre l'adoption de politiques résilientes aux aléas du climat. La recherche se penchera particulièrement sur la gestion de l'approvisionnement en eau, et offrira des conseils sur l'intégration des questions sexospécifiques aux plans de résilience face aux aléas du climat dans cinq villes latinoaméricaines.

Le projet devrait avoir les résultats suivants :
- Cinq villes à croissance rapide en Amérique latine joueront un rôle de leadership dans le cadre des politiques sur la résilience face aux aléas du climat, ce qui comprend des pratiques sexospécifiques aux niveaux national et régional.
- L'équipe de recherche mettra au point des outils de gestion de la résilience.
- Les gouvernements locaux développeront des compétences et des connaissances visant la mise en oeuvre des contributions déterminées à l'échelle nationale pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Projet nᵒ

108193

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, March 31, 2016

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ubal Giordano, Walter

Financement total

CAD$ 2,024,000

Pays

Amériques, Amérique latine

Institution

International Foundation for the Promotion of Sustainable Development "Futuro Latinoamericano","Panama

Pays d' institution

www.ffla.net

Site internet

https://www.idrc.ca/fr/FFLA