Initiative Think tank, phase 2 : renforcement de la capacité de recherche

Ce projet vise à renforcer un groupe sélectionné d'organismes indépendants de recherche sur les politiques, ou think tanks, dans les pays en développement. Il permettra à ces derniers de produire des travaux de recherche objectifs et de grande qualité pouvant éclairer et influencer l'élaboration de politiques.

Experts locaux, meilleurs résultats
Parmi les principales leçons tirées en lien avec le développement international, l'une ressort. Les meilleures politiques publiques sont celles qui sont conçues et mises en oeuvre par des acteurs locaux. En l'absence de données et d'analyses produites à l'échelle locale, les programmes, fussent-ils animés des meilleures intentions du monde, sont souvent déconnectés de la réalité. Les experts locaux sont aussi nécessaires pour surveiller la mise en oeuvre. Sans leur aide, même les programmes conçus avec le plus grand soin risquent à la longue de s'enliser, voire d'échouer lamentablement.

De plus en plus de bailleurs de fonds internationaux et nationaux reconnaissent que l'appropriation locale est essentielle pour assurer la réussite des interventions en matière de développement. Toutefois, ils oublient souvent d'investir dans les organismes nationaux pouvant mener de front les recherches et les analyses nécessaires pour améliorer lesdites interventions au fil du temps.

En regard d'une telle situation, ce projet sert de base à la mise en oeuvre de la deuxième phase de l'initiative Think tank (ITT).

Recherches pouvant influer sur les politiques
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les établissements indépendants de recherche sur les politiques, ou think tanks, dans les pays en développement. Il s'efforce d'améliorer la capacité des organismes financés à produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

La phase 2 de l'ITT, qui demeure axée sur des pays de l'Afrique de l'Est et de l'Ouest, d'Asie du Sud et d'Amérique latine, vise à renforcer davantage 43 think tanks.

Plus précisément, les fonds du projet serviront :
- à renouveler un groupe prometteur de think tanks de la phase 1 de l'ITT et à les aider à améliorer et à suivre leur rendement organisationnel;
- à fournir un financement de base et un accès à un soutien au renforcement des capacités afin de permettre aux think tanks d'apporter des améliorations à leur rendement organisationnel, à la qualité de la recherche et à leur interaction avec le milieu des politiques;
- à faire connaître les apprentissages acquis au sujet des stratégies à adopter pour définir, mettre sur pied et gérer des think tanks viables et prospères à d'autres organismes de recherche sur les politiques et intervenants.

Projet nᵒ

107945

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, January 1, 2015

Durée

57 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Taylor, Peter

Financement total

CAD$ 3,632,648

Pays

Global

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca