Initiative pour les droits numériques en Amérique latine (INDELA)

Comme nous menons de plus en plus notre vie en ligne, nos droits numériques, en particulier les droits au respect de la vie privée et à la liberté d’expression, deviennent de plus en plus importants. Nous devons comprendre comment nos données sont utilisées par les entreprises et les gouvernements. Partout dans le monde, les décideurs politiques ne font que commencer à débattre et proposer des solutions législatives nécessaires, bien qu’incomplètes, tandis que les citoyens et les parties prenantes commencent à comprendre leurs droits et leurs vulnérabilités dans le cyberespace. Pendant ce temps, le secteur technologique multinational a accaparé des modèles d’affaires axés sur les données pour alimenter l’expansion de son marché, tandis que les gouvernements améliorent leurs capacités de surveillance.

Le moment est venu de surveiller et d’éduquer pour s’assurer que les droits fondamentaux sont protégés en droit et en pratique. Cela est d’autant plus pertinent en Amérique latine, où trop peu d’institutions ont la capacité requise pour constituer les efforts soutenus nécessaires visant à promouvoir et à défendre les droits ou à développer des écosystèmes qui soutiennent les débats politiques. L’écosystème de la politique en matière de droits numériques doit se développer, établir des liens interrégionaux plus solides et attirer des sources de soutien plus variées. En outre, les mécanismes de coordination des initiatives régionales doivent être moins aléatoires.

L’Initiative pour les droits numériques en Amérique latine/Iniciativa por los Derechos Digitales en Latinoamérica (INDELA) est un accord de subvention/financement de trois ans visant à renforcer et à soutenir l’écosystème des droits numériques en Amérique latine. Cet accord assure un financement commun cohérent pour soutenir les besoins de renforcement des capacités institutionnelles et pour faire face aux défis et débouchés actuels en matière de droits numériques en Amérique latine. Le Fonds INDELA a trois objectifs primordiaux : équiper les acteurs des droits numériques, promouvoir la collaboration entre les organisations et renforcer la coordination entre les bailleurs de fonds et les organisations dans la région.

En se fondant sur le repérage des priorités communes existantes entre les différents bailleurs de fonds et organismes dans le domaine des droits numériques, le Fonds accordera la priorité aux projets qui promettent de produire des résultats précis sur des questions telles que la protection de la vie privée, la liberté d’expression, la responsabilité des gouvernements et des entreprises et l’accès au savoir.

Projet nᵒ

109129

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ben Petrazzini

Financement total

CAD$ 332,300

Pays

Amérique du Sud

Programme

Économies en réseaux

Chargé(e) de projet

Lucia Abelenda

Institution

Fundación Avina

Institution Country

Panama

Institution Website

http://www.avina.net