Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique : utilisation des résultats de la recherche

L’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne vise à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne pour soutenir la recherche et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes qui contribuent au développement économique et social. Les activités comprennent la formation, les échanges et les forums régionaux, la formation en ligne, l’encadrement sur place et des projets de recherche coopératifs. L’initiative a été créée conjointement par le CRDI, le Department for International Development du Royaume-Uni et la National Research Foundation de l’Afrique du Sud. Son objectif supérieur consiste à encourager la recherche nationale qui contribue au développement.

En termes plus précis, elle vise à renforcer la capacité des conseils subventionnaires de la recherche scientifique dans les domaines suivants : 1) gérer les projets de recherche, 2) concevoir et surveiller des programmes de recherche fondés sur l’utilisation d’indicateurs robustes en STI, 3) faciliter la mise en commun des connaissances avec le secteur privé, et 4) établir des partenariats avec d’autres acteurs du milieu scientifique.

On a élaboré une stratégie de communication et d’information pour accroître la visibilité et la connaissance des activités de l’Initiative et de leurs répercussions auprès d’auditoires ciblés. La stratégie prévoit une vaste gamme d’activités permettant de rassembler et de structurer les leçons apprises afin de les transmettre à de vastes auditoires au sein de la région et à l’extérieur, dans le contexte des efforts mondiaux de consolidation des systèmes scientifiques. Parmi ces activités figurent l’utilisation des médias électroniques, le matériel d’établissement de la marque et de promotion, et la participation de spécialistes tels que les chefs de la direction des conseils subventionnaires de la recherche scientifique et les leaders d’opinion en matière de sciences, de technologies et d’innovation à des événements stratégiques. Le projet soutiendra la mise en œuvre d’activités de communication et de rayonnement pendant 48 mois

Projet nᵒ

108318

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ellie Osir

Financement total

CAD$ 183,504

Pays

Sud du Sahara