Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique : Renforcer les capacités de recherche

Cette initiative vise à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche en Afrique de l'Est et dans d'autres pays choisis de l'Afrique subsaharienne. On entend ainsi contribuer au développement économique et social dans la région grâce à la recherche et à des politiques fondées sur des données probantes.

À propos de l'Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique
L'Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne a été élaborée conjointement par le CRDI, le Department for International Development du R.-U. et la National Research Foundation de l'Afrique du Sud. Elle vise à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique de l'Est et dans d'autres pays de l'Afrique subsaharienne par l'entremise d'activités telles que des cours de formation personnalisés, des visites d'échanges et de la recherche concertée.

Recherche, partage des connaissances, partenariats
Plus précisément, ce projet poursuit les buts suivants :
-gérer la recherche de façon plus efficace
-concevoir des programmes de recherche et en assurer le suivi à la lumière d'indicateurs rigoureux en matière de sciences, de technologie et d'innovation
-appuyer la mise en commun de connaissances avec le secteur privé
-créer des partenariats avec d'autres acteurs du système scientifique national et régional

Le but ultime de l'initiative est d'aider des organismes africains de financement de la recherche scientifique à susciter un accroissement des investissements dans la science par les gouvernements et d'autres sources nationales afin de catalyser l'innovation à l'échelle du continent.

Investissement conjoint dans la recherche
L'initiative comporte un investissement conjoint de 13,9 millions CAD sur cinq ans (2015-2020); on prévoit des contributions supplémentaires de la part des conseils participants.

Le CRDI offrira du soutien au renforcement des capacités pour élaborer et gérer l'Initiative.

Projet nᵒ

107981

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, April 1, 2015

Durée

60 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Osir, Ellie Onyango

Financement total

CAD$ 133,264

Pays

Afrique

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca