Initiative de renforcement des capacités en matière de politiques du marché du travail et de politique industrielle en Asie

Dans plusieurs pays d'Asie, ce ne sont pas tous les segments de la société qui profitent des retombées de la croissance rapide que connaît le continent. Si l'on n'adopte pas un schéma de développement plus inclusif, les travailleurs et les entreprises continueront d'éprouver d'énormes difficultés. En Asie du Sud, les marchés du travail sont fortement segmentés. Une majorité des travailleurs, surtout les femmes, sont peu instruits; ils travaillent dans le secteur non structuré et ne jouissent d'aucune protection sociale.

Les petites entreprises demeurent un des principaux moteurs de l'emploi à l'échelon local, mais bon nombre d'entre elles ne réalisent pas les innovations technologiques et administratives nécessaires pour offrir des emplois plus productifs et mieux rémunérés alors que les marchés sont de plus en plus ouverts. Dans l'ensemble, il faut adopter des politiques pour opérer des réformes sur ces deux fronts. Comment les politiques économiques et sociales peuvent-elles appuyer un schéma de développement plus inclusif en Asie ? Cette question met en relief le besoin de recherches appliquées rigoureuses et pertinentes sur le plan des politiques, de même que le besoin de jeunes chercheurs aptes à cerner les liens entre la croissance et ces politiques.

Ce projet offrira à des étudiants de l'Inde et d'autres pays d'Asie des bourses leur permettant de suivre une formation à l'Indira Gandhi Institute of Development Research (IGIDR), à Mumbai. L'IGIDR, une des grandes institutions de recherche et de formation de l'Inde, offre une spécialisation en économie. Les étudiants pourront présenter une demande d'inscription à des programmes d'études supérieures en développement inclusif axés sur les politiques du marché du travail ou la politique industrielle. L'objectif : renforcer les compétences et les connaissances dans ces deux domaines qui ont toujours affiché des faiblesses en Asie du Sud.

Les fonds fournis par le CRDI permettront à une cinquantaine de citoyens de pays de l'Asie du Sud et de l'Asie du Sud-Est d'étudier et de mener des recherches à l'IGIDR durant quatre années. Ils permettront également à l'institut de financer des bourses de recherche doctorale et postdoctorale et quelques courts séjours de recherche dans des centres de recherche universitaires au Canada. Par ailleurs, l'institut compte organiser des ateliers de renforcement des capacités.

Les bourses aideront à accroître le nombre de professionnels ayant reçu une formation spécialisée en économie appliquée en ce qui concerne les politiques du marché du travail et la politique industrielle. De telles connaissances seront utiles en Asie du Sud, où les forces du marché ont exercé de plus en plus d'influence au fil des vingt dernières années et où l'on ressent de plus en plus le besoin de produire des données probantes pour susciter un développement plus inclusif.

Projet nᵒ

107125

État du projet

Actif

Date de début

Monday, February 4, 2013

Durée

64 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Edgard Rodriguez

Financement total

CAD$ 821,700

Chargé(e) de projet

Professor S. Mahendra Dev

Institution

Indira Gandhi Institute of Development Research

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.igidr.ac.in

Chargé(e) de projet

Professor S. Mahendra Dev

Chargé(e) de projet

Jai Mohan Pandit

Institution

Indira Gandhi Institute of Development Research

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.igidr.ac.in