Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac : coûts d’exploitation pour le renforcement des capacités

Les politiques fiscales (surtout la fiscalité) antitabac ont été largement reconnues comme les mesures les plus efficaces afin de réduire la consommation de tabac et de prévenir les maladies connexes. Elles ont également pour effet de diminuer la pauvreté des ménages et d’augmenter les recettes nationales. Toutefois, la plupart des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire PFR-PRI n’ont toujours pas instauré de telles politiques. Les obstacles les plus souvent cités sont les priorités concurrentes en matière de santé et de développement ainsi que le manque de connaissances quant aux pressions exercées sur le système de santé et l’économie des pays ou régions découlant de la consommation de tabac, et aux possibles avantages de politiques appropriées. L’opposition de l’industrie et des croyances persistantes (quoiqu’erronées) au sujet des avantages économiques de l’industrie du tabac présentent également des obstacles aux politiques de lutte antitabac dans plusieurs PFR-PRI.

Grâce à cette initiative, Cancer Research UK et le CRDI souhaitent s’attaquer aux défis de développement posés par le tabagisme dans les PFR-PRI. Les pays où la recherche aura lieu seront déterminés grâce au processus concurrentiel d’appel à propositions de recherche. En appuyant la recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac dans les PFR-PRI, cette initiative sur cinq ans contribuera à la production des données probantes locales nécessaires à l’application de solutions financières et stratégiques pour une efficace lutte antitabac. Outre la production de données probantes, cette initiative soutiendra aussi les collaborations entre plusieurs institutions dans un même pays ou une même région afin de permettre aux équipes de recherche de participer activement au dialogue sur les politiques et sur le processus d’élaboration de politiques. Des données probantes locales fourniront les renseignements et les outils adaptés au contexte, nécessaires pour aider les pays à promouvoir les politiques antitabac et contribueront aux cibles des ODD en matière de santé et d’autonomisation économique.

Ce projet couvrira la rémunération d’un administrateur principal de programme à temps plein qui gérera le projet, ainsi que les dépenses de déplacement et de bureau connexes pendant l’initiative de cinq ans. Le personnel de l’initiative sera responsable de la réalisation et du suivi des projets de recherche sélectionnés au moyen de l’appel concurrentiel, ainsi que des communications au sujet de l’initiative et des rapports au comité de gouvernance.

Projet nᵒ

108779

État du projet

Actif

Durée

60 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Greg Hallen

Financement total

CAD$ 269,845

Programme

Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac