Information géoréférencée en matière de santé pour la planification sanitaire visant les mères et les enfants dans les zones urbaines du Bangladesh

Ces recherches fourniront des données probantes en vue d'améliorer la compréhension de la manière dont l'information géoréférencée relative aux établissements de santé peut éclairer la planification et la prise de décisions liées aux services de santé pour les mères et les enfants au Bangladesh. Les données géoréférencées associent l'information à un espace ou un lieu physique. Cette information peut améliorer la synthèse des données et alimenter la planification sanitaire effectuée par les décideurs, y compris les ministères de la Santé.

Information limitée en vue de la planification sanitaire
Les systèmes d'information servant à la gestion de la santé à l'échelle nationale dans les pays à revenu faible et intermédiaire sont généralement limités à l'information sur les services de santé du secteur public. Pourtant, les services de santé privés fournissent la majorité des services. Ces systèmes contiennent rarement l'information de base, comme l'emplacement de l'établissement de santé, sur les prestataires privés en Asie du Sud. Ces connaissances sont pourtant importantes pour la planification sanitaire.

Efforts en accord avec le nouveau système de santé du gouvernement
L'Urban Health Group de l'International Centre for Diarrhoeal Disease Research au Bangladesh réalisera les recherches. Le groupe a mis au point une plateforme d'information géoréférencée sur les services urbains afin d'étayer le système d'information existant aux fins de la gestion de la santé. Connue sous le nom d'Urban Health Atlas, la plateforme facilite la synthèse et la communication des données pour appuyer la planification sanitaire.

En même temps, la Bangladesh Directorate General of Health Services déploie le logiciel DHIS 2 (District Health Information Software 2), en accord avec l'engagement du gouvernement envers la numérisation du Bangladesh. Le système est fondé sur l'information relative aux établissements de santé publique, qui se trouvent essentiellement dans les zones rurales. Contrairement aux grands hôpitaux publics et à certaines organisations non gouvernementales, les établissements de santé privés, qui offrent la majorité des services dans les zones urbaines, ne publient pas de données centralisées. L'Urban Health Atlas comble cette lacune importante.

L'information entre les mains des décideurs
Cette étude documentera la façon de rendre les données géoréférencées sur les établissements de santé plus accessibles et utiles pour les planificateurs et les décideurs dans le domaine de la santé. Elle cernera les processus permettant de favoriser l'adoption des politiques.

Le projet aura également recours à des pratiques exemplaires pour développer les compétences et le savoir en vue de favoriser l'utilisation des renseignements sur la santé dans la planification des services de santé pour les mères et les enfants. L'équipe de recherche
- évaluera les besoins en information;
- mènera une évaluation des tâches des utilisateurs de l'information;
- établira une cartographie des parties prenantes;
- estimera les coûts.

Le projet fournira des conseils précieux à d'autres pays en développement sur la manière de susciter l'adhésion des utilisateurs et l'adoption des politiques en vue d'introduire, d'amplifier et de soutenir l'utilisation de technologies liées à la santé maternelle et infantile dans les systèmes nationaux d'information de santé.

Projet nᵒ

108218

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Qamar Mahmood

Financement total

CAD$ 438,600

Pays

Bangladesh

Chargé(e) de projet

Dr. Sohana Shafique

Institution

International Centre for Diarrhoeal Disease Research, Bangladesh

Pays d' institution

Bangladesh