Infodivertissement vidéo : incidence sur les résultats en matière de santé des mères et des jeunes enfants à Toro, au Nigéria (IMCHA)

Aux prises avec l'un des taux de mortalité maternelle parmi les plus élevés au monde, le Nigéria a déterminé que la santé des mères et des enfants est un enjeu prioritaire. Ce projet aidera à s'attaquer au problème au moyen de recherches visant à évaluer l'accueil, le coût et l'incidence des visites à domicile. Le projet examinera également la mesure dans laquelle l'infodivertissement vidéo (divertissement éducatif) et d'autres outils peuvent influer sur les résultats en matière de santé des mères et des nourrissons.

Femmes en danger

Les femmes les plus en danger au Nigéria sont celles les moins en mesure de se rendre aux établissements de santé pour recevoir des soins prénataux conventionnels durant leur grossesse. Habituellement, elles sont isolées socialement, surmenées, démunies, victimes de violence sexiste et peu instruites. L'action communautaire et l'éducation jouent un rôle essentiel pour assurer que les mères et leurs nourrissons ont accès aux soins de santé.

Projet pilote pour de meilleurs résultats en santé

Ce projet mettra à l'essai et mettra en oeuvre des visites à domicile universelles visant à combler ces lacunes à divers sites au Nigéria à titre de stratégie pour améliorer la santé des mères et des enfants. La méthodologie qui sera utilisée prévoit des essais aléatoires contrôlés à grande échelle visant à mesurer les répercussions des stratégies de mise en oeuvre des visites à domicile et des outils vidéo didactiques (infodivertissement vidéo) dans le cadre des services de santé du pays. L'équipe de projet sollicitera la participation de représentants gouvernementaux pour optimiser les possibilités d'intégrer les visites à domicile aux services de santé pour les femmes enceintes et leurs époux dans des quartiers choisis au hasard de l'administration locale de Toro. L'objectif est d'appliquer ces approches à l'échelle nationale. Le projet permettra de mieux comprendre dans quelle mesure les visites à domicile et l'enseignement sur vidéo durant la grossesse peuvent influer sur les résultats en santé. Il fournira des éléments probants pour appuyer les essais à grande échelle visant à accroître le taux de survie des femmes enceintes et des nouvelles mères au Nigéria.

Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique

Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique, est un investissement de 36 millions de dollars sur sept ans, financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Projet nᵒ

108039

État du projet

Actif

Date de début

Monday, August 24, 2015

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Beyer, Linda

Financement total

CAD$ 943,520

Pays

Nigéria

Chargé(e) de projet

Mrs Yagana Mohammed Gidado

Institution

Federation of Muslim Women Association in Nigeria

Chargé(e) de projet

Dr Anne Cockcroft

Institution

Royal Institution for the Advancement of Learning/McGill University

Site internet

http://www.mcgill.ca