Influence de l'emballage sur les préférences des enfants en matière de collations à haute teneur en énergie au Guatemala

Partout dans le monde, l'obésité chez les enfants est un problème de santé publique préoccupant. Les taux d'enfants en surpoids et obèses ont augmenté dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire tels que le Guatemala. Cette recherche étudiera l'influence des emballages sur les préférences des enfants d'âge préscolaire et scolaire en matière de collations à haute teneur en énergie.

En 2010, l'Organisation mondiale de la santé a exhorté les pays à restreindre le marketing qui s'adresse aux enfants et concerne des aliments malsains, notamment le marketing qui fait la promotion d'aliments à forte teneur en gras saturés et en sodium, et de boissons telles que les boissons gazeuses.

Le Guatemala éprouve actuellement des problèmes d'obésité et de malnutrition. La dénutrition et la surnutrition y coexistent. Les plus récentes données (2002) estiment que 5,4 % des enfants d'âge préscolaire sont obèses et que ce pourcentage est probablement à la hausse. En milieu urbain, ce pourcentage est passé de 3,7 % en 1995 à 7,2 % en 2000.

On n'a publié récemment aucune nouvelle donnée sur la prévalence de l'obésité chez les enfants d'âge scolaire au Guatemala. Toutefois, des données préliminaires réunies par l'Instituto de Nutrición de Centroamérica y Panamá et son Centro Integral del INCAP para la Prevención de las Enfermedades Crónicas montrent que 25 % des écoliers en milieu urbain et 12 % des écoliers vivant dans les collectivités des zones périurbaines sont en surpoids.

Comme dans le cas du tabac, le marketing joue un rôle de premier plan dans l'épidémie d'obésité. La promotion et l'emballage des aliments faisant appel à des personnages sous licence ont un effet direct sur les préférences, les connaissances et les comportements alimentaires des enfants.

Compte tenu des leçons tirées du mouvement de lutte contre le tabagisme, l'interdiction des personnages sous licence dans la publicité favorisera une diminution de la reconnaissance des produits par les enfants. Cette recherche aidera les responsables des politiques à réglementer le marketing se rapportant aux aliments au Guatemala et à lutter contre le problème national d'obésité chez les enfants.

Projet nᵒ

106883

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, February 7, 2012

Date butoir

Thursday, August 7, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Geneau, Robert

Financement total

CAD$ 116,300

Pays

Guatemala

Chargé(e) de projet

Dr. Joaquin Bamoya

Institution

Fundación Aldo Castañeda

Site internet

http://www.fundacionalocastaneda.org