Infection aiguë et précoce par le VIH-1 chez les femmes durant la grossesse et la période post-partum en Tanzanie, en Zambie et au Botswana

Les programmes nationaux de prévention du VIH en Tanzanie, en Zambie et au Botswana doivent s'attaquer de manière efficace au taux d'infection des femmes durant la grossesse et la période post-partum. Ce projet vise à déterminer l'incidence de l'infection par le VIH chez les femmes enceintes et les femmes en post-partum.

Des chercheurs du Botswana Harvard AIDS Institute Partnership étudieront et caractériseront le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant chez les personnes au stade de l'infection aiguë par le VIH. L'étude examinera la relation entre les sous-types de VIH-1 et l'incidence de l'infection par le VIH et de virus résistants aux médicaments. On explorera aussi les paramètres ou les mesures cliniques et immunologiques au regard des sous-types de VIH chez les participantes à l'étude en Tanzanie, en Zambie et au Botswana. La recherche déterminera si des caractéristiques sociodémographiques sont associées à la séroconversion - le développement d'anticorps - et à la transmission de la mère à l'enfant.

Le projet a pour objectif global d'améliorer les programmes nationaux de prévention du VIH et de recourir à l'" apprentissage par la pratique " pour accroître l'expertise de jeunes chercheurs en matière de méthodologie et de gestion de projets de recherche.

Projet nᵒ

107018

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, March 20, 2012

Date butoir

Monday, December 15, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Cohen, Marc

Financement total

CAD$ 55,000

Pays

Afrique de l'Est, Afrique du sud

Chargé(e) de projet

Rosemary M. Musonda

Institution

Botswana-Harvard Aids institute

Site internet

http://www.bhp.org.bw