Inégalité sur le marché du travail au Brésil et en Inde - une étude comparative du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine (pays BRIC)

Au Brésil et en Inde, les think tanks unissent leurs forces afin d'examiner les facteurs qui sous-tendent l'inégalité des salaires dans leurs pays et de proposer des options pour réduire l'inégalité sur les marchés du travail.

Il est vrai que ces deux économies ont réussi à réduire la pauvreté et à acquérir une certaine influence sur la scène mondiale, mais elles sont toujours en proie à de profondes inégalités, qui s'expriment toutefois différemment.

Au Brésil, l'inégalité a reculé de 9 % de 1993 à 2008, tandis qu'en Inde, elle s'est accrue de 16 %. Cet écart s'explique par la différence entre les marchés du travail dans les deux pays, lesquels constituent la principale source de revenus des ménages.

Ce projet de recherche réunit le Centro brasileiro de análise e planejamento (CEBRAP), de São Paulo, et l'Institute for Human Development, de Delhi, qui mettront au point conjointement des mesures comparables de l'inégalité des revenus salariaux, et qui examineront des facteurs contributifs tels que l'évolution de l'offre et de la demande de travailleurs de même que des facteurs sociaux tels que le sexe, la race et la caste.

Les chercheurs évalueront et compareront les répercussions de diverses politiques dans les deux pays et inviteront des acteurs sociaux à débattre des constatations. Le projet encouragera aussi une interaction entre les milieux de la recherche du Brésil et de l'Inde pour renforcer la collaboration Sud-Sud en matière de recherche.

Projet nᵒ

106919

État du projet

Actif

Date de début

Friday, March 1, 2013

Durée

32 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Rodriguez, Mr. Edgard

Financement total

CAD$ 399,200

Pays

Brésil, Inde

Chargé(e) de projet

Alexandre de Freitas Barbosa

Institution

Centro Brasileiro de Analise e Planejamento

Site internet

http://www.cebrap.org.br

Chargé(e) de projet

Alakh N. Sharma

Institution

Institute for Human Development