Incidences des programmes d'acquisition de compétences sur les débouchés économiques des femmes au Pakistan

Ce projet évaluera les répercussions des programmes d'acquisition des compétences sur les moyens de subsistance des femmes dans les régions rurales du Pakistan. Le projet a pour but de guider des interventions rentables et réalisables qui permettent d'accroître le rendement économique de la formation et de réduire les obstacles au bien-être financier des femmes.

Au Pakistan, la participation des femmes à la population active est de loin inférieure à celle des hommes (22 % contre 69 %). On ne dispose d'aucune évaluation systématique des mesures économiques et autres qui sont les plus efficaces pour réduire l'écart entre les sexes en matière d'emploi.

Ce projet cherche à combler la pénurie de données probantes en évaluant l'impact du Punjab Skills Development Fund (PSDF). Le PSDF est une initiative menée conjointement par le Department for International Development-Pakistan du R.-U. et le gouvernement du Punjab, qui entend offrir aux femmes des quatre districts les plus pauvres du Punjab l'occasion d'acquérir des compétences et de recevoir une formation professionnelle.

Le projet vise :
-à fournir des données probantes empiriques sur les facteurs qui influent sur l'utilisation des données et la rentabilité de la formation offerte aux femmes des régions rurales du Pakistan;
-à alimenter le débat sur les politiques, tant au Pakistan qu'ailleurs dans le monde, relatif aux méthodes rentables pour améliorer l'accès des femmes à l'acquisition des compétences et aux débouchés économiques;
-à accroître l'aptitude du PSDF à concevoir et à mettre en oeuvre des politiques qui renforcent l'autonomie économique des femmes.

L'équipe du programme Evidence for Policy Design du Center for International Development de l'Université Harvard dirigera l'initiative. Le Center for Economic Research in Pakistan, un centre de renommée mondiale établi à Lahore, collaborera étroitement avec l'équipe de Harvard.

Cette recherche jouit de l'appui du programme Croissance de l'économie et débouchés économiques des femmes (programme CEDEF). Ce programme quinquennal est un partenariat réunissant le Department for International Development du Royaume-Uni, la William and Flora Hewlett Foundation et le CRDI.

Axé sur les pays à faible revenu de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie du Sud, le programme CEDEF vise à soutenir des politiques et des interventions qui améliorent les moyens de subsistance des femmes et contribuent au bien-être de la société. Un des volets du programme appuiera 11 projets qui s'attaqueront aux obstacles à l'autonomisation économique des femmes ainsi qu'aux inégalités entre les sexes en matière de rémunération et de productivité. Le présent projet, choisi à la suite d'un appel à propositions concurrentiel, en fait partie.

Projet nᵒ

107809

État du projet

Actif

Date de début

Sunday, February 1, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ahmed, Madiha

Financement total

CAD$ 904,600

Pays

Asie du sud

Coresponsable de projet

Dr Ali Cheema

Coresponsable de projet

Dr Asim Ijaz Khwaja

Institution

Harvard College

Site internet

http://osp.fad.harvard.edu