Incidence du salaire minimum sur le marché du travail en Amérique centrale - une analyse comparative du Costa Rica, du Salvador et du Nicaragua

On constate de très grands écarts entre les différents pays d'Amérique centrale au chapitre de la réforme et de la croissance économiques. Dans les années 1990, les pays d'Amérique centrale ont amorcé plusieurs réformes, qu'il s'agisse d'ouverture aux marchés ou de libéralisation financière, mais ils n'ont procédé à aucune réforme en profondeur de la législation du travail. Bien que la croissance ait repris après les importantes réformes accomplies, l'écart s'est creusé entre les pays plus riches (le Costa Rica et le Panama) et les pays plus pauvres (le Honduras et le Nicaragua), et cet écart transparaît dans les différents paramètres des résultats du marché du travail, tel que l'emploi et les salaires. Dans le cadre de ce projet, on examinera comment la modification de la législation du travail et l'application de normes de salaire minimum affecteraient l'emploi dans les secteurs formels et informels, de même que l'incidence de la pauvreté au sein des familles dans trois pays qui illustrent bien l'hétérogénéité des résultats du développement dans la région : le Costa Rica, situé au haut de l'échelle, El Salvador, au centre, et le Nicaragua, au bas.

Les données de panel recueillies par les chercheurs permettront de suivre des particuliers au fil du temps et seront mises à la disposition d'autres chercheurs. Afin de pouvoir enrichir le débat sur la modification des politiques sur le salaire minimum, les chercheurs s'entretiendront avec des intervenants et des responsables des politiques de chacun des pays visés par l'étude. Le projet devrait déboucher sur six rapports sur ces trois pays et une étude comparative sur des questions de politique publique liées aux répercussions du salaire minimum sur le bien-être des travailleurs (salaires, emploi, chômage, inégalités, pauvreté) en Amérique centrale.

Projet nᵒ

104243

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, January 1, 2008

Date butoir

Thursday, July 1, 2010

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Rodriguez, Mr. Edgard

Financement total

CAD$ 276,200

Pays

Amériques, Amérique centrale

Chargé(e) de projet

Alvaro Trigueros

Institution

Fundación Salvadoreña para el Desarrollo Económico y Social

Pays d' institution

El Salvador

Site internet

http://www.fusades.org