Incidence des prix et des taxes sur la consommation de produits du tabac en Argentine, en Bolivie et au Chili

Partout en Amérique du Sud, les adultes et les enfants font une grande consommation de tabac. Un nouveau projet de recherche se penchera sur les avantages et les limites des stratégies de fixation des prix et de taxation quant à la réduction de la consommation de tabac en Argentine, en Bolivie et au Chili.

Selon des données probantes indiscutables, la hausse du prix du tabac réduit le tabagisme, mais un examen récent effectué à l'échelle internationale a fait ressortir plusieurs problèmes. Ainsi, il existe peu de données indiquant que le prix influe davantage sur la demande de produits du tabac dans les pays à faible revenu. On trouve également peu d'études visant à déterminer si, dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire, les populations à faible revenu réagissent davantage à la hausse des taxes et des prix que les populations à revenu élevé.

Les chercheurs examineront les données sur les particuliers et les ménages recueillies dans les trois pays, classés comme pays à faible revenu et pays à revenu intermédiaire. Au moyen de méthodes statistiques rigoureuses, ils étudieront la façon dont le prix du tabac influe sur le tabagisme. À cette fin, ils rattacheront un ensemble de données issues des enquêtes nationales aux données sur les prix fournies par les bureaux de statistique nationaux et des organismes d'études de marché.

Pour son analyse, l'équipe utilisera les prix déclarés et les valeurs unitaires, notamment le rapport entre les dépenses des ménages consacrées à un produit du tabac ou d'alcool donné et la quantité consommée. Elle travaillera de concert avec des chercheurs et des décideurs de l'Argentine, de la Bolivie et du Chili afin de concevoir une stratégie de mise en commun et de transfert des connaissances.

Projet nᵒ

106836

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, March 23, 2012

Date butoir

Tuesday, September 23, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Hallen, Greg

Financement total

CAD$ 217,200

Pays

Argentine, Bolivie, Chili

Chargé(e) de projet

Guillermo Paraje

Institution

Universidad Adolfo Ibáñez

Site internet

http://www.uai.cl