Incidence des politiques en matière de publicité, de taxes et d'établissement des prix sur la consommation d'alcool (Argentine, Bolivie, Chili, Pérou)

La consommation d'alcool dans les Amériques s'accompagne d'un coût considérable. En 2000, elle était à l'origine de 5 % des décès et de 9,7 % de la perte d'années de vie corrigées de l'incapacité (AVCI). Les AVCI représentent une mesure la charge de morbidité mondiale qui équivaut au nombre d'années de vie perdues en raison d'une mauvaise santé, d'une incapacité ou d'un décès prématuré. Les données probantes indiquent que les politiques visant à augmenter le prix de l'alcool et à limiter la publicité au sujet des boissons alcoolisées parviennent à réduire la consommation d'alcool.

Les recherches sont relativement nombreuses. Par contre, presque toutes les études qui ont porté sur l'incidence des politiques en matière de publicité, de taxes et d'établissement des prix sur la consommation d'alcool ont été menées à partir de données provenant des États-Unis ou d'autres pays à revenu élevé. Une recension des écrits n'a permis de relever qu'une seule étude fondée sur des données d'Amérique latine.

Ce projet de recherche comblera cette lacune en examinant l'incidence des politiques en matière de publicité, de taxes et d'établissement des prix sur la consommation d'alcool au moyen de données sur les particuliers et les ménages ainsi que des méthodes statistiques rigoureuses, et ce, dans quatre pays à faible revenu et à revenu intermédiaire d'Amérique du Sud : l'Argentine, la Bolivie, le Chili et le Pérou. Les chercheurs mettront en correspondance les données issues d'enquêtes nationales contenues dans un grand nombre d'ensembles de données existants et les données sur les prix fournies par les bureaux de la statistique nationaux et des organismes d'études de marché. Ils se fonderont également sur les prix et les valeurs unitaires autodéclarés, lorsqu'ils seront disponibles.

Plus précisément, le projet vise à examiner les éléments suivants :

- l'incidence des politiques en matière de publicité, de taxes et d'établissement des prix sur le début de la consommation d'alcool;
- l'incidence du prix et de la taxation de l'alcool sur le nombre de consommateurs (par rapport au nombre de non-consommateurs) et sur la consommation;
- l'incidence du statut socioéconomique, du sexe et de l'âge sur le rapport entre les politiques en matière de publicité, de taxes et d'établissement des prix et la consommation d'alcool;
- l'incidence du prix des produits du tabac sur la consommation d'alcool.

Les chercheurs collaboreront avec des décideurs et des spécialistes des plateformes de transfert des connaissances en Argentine, en Bolivie, au Chili et au Pérou afin d'élaborer une stratégie de transfert et d'échange de connaissances sur mesure. La recherche fournira des données importantes sur les possibles avantages et limites des stratégies actuelles en matière de taxes et de publicité dans les quatre pays ciblés.

Projet nᵒ

107206

État du projet

Actif

Date de début

Friday, February 22, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Lecours, Natacha

Financement total

CAD$ 251,500

Pays

Argentine, Bolivie, Chili, Pérou

Chargé(e) de projet

Guillermo Raúl Paraje

Institution

Universidad Adolfo Ibáñez

Site internet

http://www.uai.cl