Incidence des mesures antitabac et de la contrebande sur la demande au Panama

L'épidémie de tabagisme qui touche le Panama met en évidence l'importance de se doter de mesures fiscales rigoureuses et d'autres mesures de lutte propres à fléchir la demande. Ce projet de recherche vise à établir la façon dont la demande de produits du tabac se comporte face au prix du tabac et à l'évolution du revenu.

Au Panama, le revenu par habitant est à la hausse, ce qui rend les produits du tabac plus abordables et risque d'entraîner une plus grande consommation de tabac, en particulier chez les jeunes de 12 à 17 ans, à moins que le gouvernement ne modifie ses mesures fiscales pour s'attaquer au problème.

Le projet appuiera les efforts que déploient les responsables des politiques en vue de concevoir des mesures antitabac propres à fléchir la demande. Les chercheurs utiliseront les moyennes mensuelles des dix dernières années pour évaluer l'élasticité de la demande de produits du tabac en fonction du prix et en fonction des revenus. Ils établiront le rapport entre les taux d'imposition et les recettes fiscales. Leur objectif : fixer un nouveau seuil d'augmentation de la taxe de luxe, notamment sur les cigarettes, fondé sur l'évolution mensuelle des ventes.

Les chercheurs relèveront les marques de cigarettes vendues dans les commerces afin de déterminer l'accès aux produits de contrebande. Ils intégreront les résultats préliminaires tirés de l'enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes qu'ont réalisée le ministère de la Santé et l'Instituto Conmemorativo Gorgas de Estudios de la Salud en 2012. Ces données seront intégrées à une analyse de la demande plus structurée comportant des intervalles temporels et des données transversales. Les chercheurs seront ainsi en mesure d'évaluer l'efficacité des mesures antitabac ainsi que les incidences que ces mesures pourraient avoir sur les produits de contrebande.

Projet nᵒ

106842

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, March 2, 2012

Date butoir

Saturday, March 2, 2013

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Leppan, Wardie

Financement total

CAD$ 79,800

Pays

Panama

Chargé(e) de projet

Victor Hugo Herrera Ballesteros

Institution

Instituto Conmemorativo Gorgas de Estudios de la Salud

Site internet

http://www.gorgas.gob.pa