Incidence de la taxation selon le sexe : améliorer la production de revenus et la protection sociale dans les pays en développement

Les politiques de taxation appliquées dans les pays en développement et, de fait, partout dans le monde, font constamment l'objet de réformes. Toutefois, ces réformes se fondent généralement sur le désir d'assurer l'efficacité de l'administration de la taxation et de faciliter l'intégration au marché mondial. Non seulement de telles réformes ont-elles souvent comme effet d'alléger le fardeau fiscal des entreprises au détriment des particuliers, mais en plus, elles ont des répercussions sur les plans de l'équité et du mieux-être qui ne sont pas bien comprises. En outre, de nombreux pays en développement, qui avaient misé jusqu'à maintenant sur les taxes commerciales pour augmenter leurs revenus, ont libéralisé leurs régimes commerciaux. Ils ont donc dû faire contrepoids aux pertes de revenus en créant des taxes à la consommation telles que les taxes sur la valeur ajoutée (TVA).

Ces changements ont considérablement influé sur les niveaux et les types de revenus de taxation ainsi que sur l'ampleur du fardeau que représente la taxation et l'incidence de celle-ci. Alors que certains pays tentent à la fois de favoriser la croissance économique et de réduire la pauvreté, il est essentiel de comprendre la nature des réformes fiscales et leurs répercussions sur l'équité et le mieux-être.

Ce projet de recherche comparative étudiera la discrimination fondée sur le sexe en matière de fiscalité dans six pays (l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Inde, le Kenya, le Mexique et le Royaume-Uni) afin de permettre de mieux comprendre les répercussions sexospécifiques des politiques et des réformes fiscales dans des pays à divers stades de développement. À l'échelle nationale, les chercheurs interagiront avec les responsables des politiques fiscales afin de leur faire saisir toute l'importance de prendre en compte les facteurs sexospécifiques, et ils se serviront des résultats de leurs travaux afin de promouvoir des réformes fiscales et des changements de politiques favorisant une plus grande équité. À ce volet national s'ajouteront des analyses comparatives et des activités de diffusion internationale.

Projet nᵒ

103908

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, August 1, 2006

Date butoir

Wednesday, April 1, 2009

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Melesse, Martha

Financement total

CAD$ 675,037

Pays

Amériques, Argentine, Amérique du Sud, Asie, Inde, Sud et l'Asie centrale, Afrique, Kenya, Sud du Sahara, Mexique, Amérique Nord et Centrale, Afrique du sud, Mondial

Chargé(e) de projet

Grown, Caren Dr.

Institution

American University

Pays d' institution

États-Unis d'Amérique

Site internet

http://www.american.edu

Chargé(e) de projet

Valodia, Imraan Prof.

Institution

University of KwaZulu-Natal

Pays d' institution

Afrique du Sud

Site internet

http://www.ukzn.ac.za

Chargé(e) de projet

Grown, Caren Dr.

Institution

Bard College

Pays d' institution

États-Unis d'Amérique

Site internet

http://www.bard.edu