Impacts économiques et sociaux des changements climatiques sur l'approvisionnement et la demande en eau au Chili, en Colombie et en Bolivie

Partout en Amérique latine, la consommation d'eau augmente considérablement en raison de la croissance tant démographique qu'économique. On prévoit que l'élévation des températures et la baisse des précipitations occasionnées par les changements climatiques porteront atteinte à la disponibilité de l'eau et accentueront la concurrence suscitée par cette précieuse ressource.

La plupart des analyses économiques sur les impacts des changements climatiques dont on dispose s'en tiennent à une estimation des effets des changements sur la disponibilité de l'eau et des répercussions connexes sur le bien-être de la population. Ces analyses ne donnent toutefois aucun aperçu des politiques nécessaires pour améliorer la gestion et la distribution de l'eau dans un souci d'équité.

Ce projet de recherche veut combler cette lacune en examinant les impacts économiques et sociaux engendrés par les effets des changements climatiques sur la disponibilité et la qualité de l'eau. Les chercheurs étudieront les répercussions sur la qualité de vie des collectivités des bassins versants de trois fleuves : le Biobío au Chili, le Chinchiná en Colombie et le Piraí en Bolivie.

Les chercheurs élaboreront et mettront à l'essai un instrument de planification comprenant des indicateurs pour aider les responsables des politiques à définir et à évaluer l'impact de nouvelles politiques d'adaptation. Le projet étudiera l'attribution de l'eau dans les divers secteurs productifs des trois bassins et estimera la demande d'eau pour l'agriculture, l'industrie et la consommation domestique. La recherche identifiera les groupes vulnérables touchés par le stress hydrique engendré par les changements climatiques.

On fera appel à des simulations pour déterminer quelles sont les mesures d'adaptation les plus rentables ainsi que les dispositions institutionnelles nécessaires pour faire face aux impacts.

La recherche répondra en outre au besoin urgent, dans ces trois bassins versants, d'adopter des lignes directrices pour régler les problèmes occasionnés par les pratiques concurrentielles des consommateurs d'eau des divers secteurs.

Les chercheurs s'inspireront des évaluations des trois endroits à l'étude pour concevoir une méthodologie que pourront reproduire les économistes et les responsables des politiques dans d'autres pays de la région.

Projet nᵒ

106924

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, September 29, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ubal Giordano, Walter

Financement total

CAD$ 478,000

Pays

Bolivie, Chili, Colombie

Chargé(e) de projet

Vasquez, Felipe

Institution

Universidad del Desarrollo

Site internet

http://www.udd.cl