Impact de la hausse des taxes sur le tabac en Amérique latine

La hausse des taxes sur le tabac en Amérique latine constitue une occasion unique d'améliorer la santé publique et, pour les économies nationales, de réaliser des gains nets.

Le tabagisme arrive au premier rang des causes de décès et de maladie évitables à l'échelle mondiale. À l'heure où cette réalité se transporte de plus en plus des pays à revenu relativement élevé vers les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire, la hausse des taxes sur le tabac s'est révélée suffisamment dissuasive pour entraîner une diminution de la consommation de cigarettes et, du coup, de la charge de morbidité et de mortalité associée à celle-ci. Bien que la plupart des données probantes produites sur l'impact de ces taxes proviennent d'autres régions, plusieurs études effectuées en Amérique latine se sont, pour leur part, intéressées aux changements du côté de la demande ainsi qu'aux conséquences des prix plus élevés des cigarettes sur les recettes fiscales.

Il reste à réaliser une synthèse, c'est-à-dire un survol qui permettra de quantifier tous les effets escomptés de la hausse des prix des cigarettes en Amérique latine. La plupart des études menées à ce jour ont soit porté sur les effets d'une hausse des taxes sur les taux de tabagisme et sur la santé, soit sur les retombées économiques qu'ont entraînées des taxes plus élevées sur les coffres de l'État. Le présent projet de recherche a donc pour but d'estimer, en recourant à deux modèles de microsimulation, les répercussions de la hausse des prix du tabac attribuable à la hausse des taxes en observant les effets sur la santé (années de vie et années de vie ajustées en fonction de la qualité gagnées, morbidité évitée) ainsi que l'incidence économique du point de vue social et de l'État.

La recherche sera centrée sur sept pays d'Amérique latine, à savoir l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou, et reposera sur l'hypothèse selon laquelle, même en envisageant les scénarios les plus prudents, la hausse des prix du tabac attribuable à la hausse des taxes sera bénéfique à la fois pour la santé des fumeurs et pour les recettes de l'État.

On s'attend à ce que les constatations aident les responsables des politiques des domaines de la santé et des finances à établir les taux de taxe en gardant à l'esprit les effets que ceux-ci sont susceptibles de produire sur la santé. Au nombre des autres incidences attendues, il convient de mentionner la diffusion des résultats auprès de tout un éventail de parties prenantes dans chacun des pays participants, la présentation des constatations par l'entremise de rapports par pays et d'exposés de politiques, et la publication des résultats dans des revues et bulletins régionaux et internationaux.

Projet nᵒ

106831

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, March 7, 2012

Date butoir

Tuesday, May 6, 2014

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Geneau, Robert

Financement total

CAD$ 123,600

Pays

Amérique latine

Chargé(e) de projet

Professor Andres Pichon-Riviere

Institution

IECS - Instituto de Efectividad Clinica Y Sanitaria Asociacion Civil

Site internet

http://www.iecs.org.ar