Hausse des taxes sur le tabac et politiques de lutte antitabac au Brésil, au Mexique et en Uruguay

Dans de nombreux pays d'Amérique latine, les taux de tabagisme sont élevés chez les garçons, les filles, les hommes et les femmes. Toutefois, la recherche ne s'est pas encore penchée sur les différences entre les taux de tabagisme au sein des groupes à revenus faibles et à revenus élevés dans des pays à revenu intermédiaire tels que le Brésil, le Mexique et l'Uruguay. Par ailleurs, les études existantes sur les effets des taxes sur le tabac sont fondées sur l'" élasticité de la demande en fonction du prix ", une mesure qui indique l'évolution de la demande globale de cigarettes en réaction à une modification des prix, mais qui ne tient pas compte des effets d'une augmentation des taxes sur la répartition des revenus.

Cette recherche portera sur le Brésil, le Mexique et l'Uruguay; elle constituera une étude de cas multipays pour l'Amérique latine. On a retenu ces pays parce qu'ils mettent en oeuvre des politiques de lutte antitabac relativement avancées et qu'ils disposent de données - tirées essentiellement de l'enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes (Global Adult Tobacco Survey, GATS). On trouve aussi dans ces pays des chercheurs spécialisés dans la lutte antitabac qui sont en mesure de mettre ces données à profit.

À l'aide d'une méthodologie commune, les équipes de recherche des trois pays évalueront ce qui suit :
- l'évolution des inégalités associées au tabagisme;
- les répercussions globales des taxes et des autres politiques de lutte antitabac sur la consommation par habitant;
- les différentes élasticités de la demande en fonction du prix selon les groupes économiques et sociaux (en faisant place à une analyse des effets des taxes sur la répartition des revenus);
- la façon dont les autres politiques de lutte antitabac influent sur l'usage du tabac chez les divers groupes de fumeurs.

Les chercheurs décriront en détail les inégalités associées au tabagisme et les interventions de lutte antitabac au cours des dix dernières années, en se concentrant sur les politiques fiscales. Ils utiliseront aussi des modèles économétriques de la demande pour déterminer les scénarios de consommation par adulte lorsqu'aucune mesure de lutte antitabac n'a été mise en oeuvre.

Les résultats de la recherche viendront appuyer le plaidoyer en faveur de l'adoption de politiques fiscales pour la lutte antitabac. Les constatations seront communiquées à des responsables des politiques et à des intervenants ainsi qu'aux membres du groupe de travail de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac afin d'éclairer leurs travaux. La recherche permettra aussi aux administrations locales et aux organisations internationales du domaine de la santé de disposer de précieuses données probantes sur les effets des taxes sur le tabac sur les groupes les plus vulnérables dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire.

Projet nᵒ

106954

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, July 16, 2012

Date butoir

Sunday, April 6, 2014

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Hallen, Greg

Financement total

CAD$ 221,500

Pays

Brésil, Mexique, Uruguay

Chargé(e) de projet

Paula Johns

Institution

Associação de Controle do Tabagismo, Promoção da Saúde e dos Direitos Humanos

Site internet

http://www.actbr.org.br

Chargé(e) de projet

Belen Saenz De Miera

Institution

Fundación Interamericana del Corazón, México, Asociación Civil