Groupe de travail sur les mesures d’appui de la Commission pour la paix la justice et l’égalité sexospécifique du Lancet-SIGHT

Une meilleure intégration des objectifs de développement durable (ODD) est nécessaire pour certains objectifs clés en matière de santé et de santé. Une commission du Lancet-Swedish Institute for Global Health Transformation (SIGHT) a été formée pour intégrer les données probantes sur les ODD 3 (santé), ODD 5 (sexospécificité) et ODD 16 (paix, justice et institutions efficaces), afin d’associer une plus grande équité sexospécifique et en santé à des sociétés plus pacifiques.

Le calendrier de la Commission est fixé à cinq ans, mais l’essentiel des données probantes sera produit au cours des deux premières années. Ce projet appuiera le groupe de travail sur les paramètres et les mesures de la Commission du Lancet-SIGHT dirigé par le Canada. Le principal travail du groupe de métriques sera de rassembler et de déterminer des paramètres ou des indicateurs pertinents qui mesurent l’équité sexospécifique, l’équité en santé et la fragilité, la stabilité et la paix sociale afin de comprendre les liens entre l’égalité sexospécifique et l’équité en santé liés à la paix et la sécurité. Le but est de déterminer les questions auxquelles les données existantes permettraient de répondre et celles qui nécessitent de meilleurs paramètres ou indicateurs. Enfin, le groupe de travail choisira un certain nombre de questions de recherche pour analyser la validité de ces paramètres au moyen d’études de cas par pays, qui comprendront une analyse de la façon dont l’égalité sexospécifique, l’équité en santé et le rendement du système de santé influent sur la fragilité sociale et politique.

Les résultats du projet comprendront des rapports sur l’analyse de ces paramètres afin de fournir à la Commission une base de données empiriques fiable pour ses constatations et ses conclusions. Les résultats de ce groupe de travail auront d’importantes retombées en termes de compréhension de l’interaction dynamique entre les ODD sélectionnés et comment établir les données et les paramètres pour la planification nationale et mondiale en vue de réaliser les ODD.

Projet nᵒ

109218

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Qamar Mahmood

Financement total

CAD$ 125,000

Programme

Santé des mères et des enfants, Gouvernance et justice

Chargé(e) de projet

Valerie Percival

Institution

Carleton University

Institution Country

Canada

Institution Website

http://www.carleton.ca