Groupe d'analyses et politiques économiques de Tunisie (GAPET)

La récente transformation politique qui s'est opérée en Tunisie a fourni l'occasion de débattre de grandes questions en matière d'économie et de développement. Le présent projet soutiendra la création d'un groupe indépendant de recherche sur les politiques économiques, à savoir le Groupe d'analyses et politiques économiques de Tunisie (GAPET). Celui-ci encouragera l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes et jettera des ponts entre la recherche et les politiques économiques en mobilisant des ressources (des chercheurs chevronnés, des connaissances fiables, etc.) en vue de mettre en place de meilleures politiques publiques qui favoriseront la croissance partagée en Tunisie.

Jusqu'à maintenant, les questions touchant à la transformation survenant dans la foulée de la révolution ont porté sur la façon d'aider le pays à faire des choix en matière de politiques et à s'engager dans les réformes jugées nécessaires pour atteindre les objectifs de la révolution au chapitre de l'équité, de l'inclusion des jeunes, des régions défavorisées et de l'accès des jeunes hommes et des jeunes femmes à des emplois de qualité. Bien qu'on y voie là un signe encourageant de transition à la démocratie, on ne peut néanmoins que constater le manque de débats fondés sur des données probantes, et ce, malgré l'existence d'un solide bassin de chercheurs et d'économistes. En outre, l'absence de centres indépendants et crédibles voués à la recherche sur les politiques économiques, ou think tanks, crée un grand vide au coeur des débats sur les politiques.

Favoriser la mise en oeuvre de réformes efficaces en Tunisie
Ce projet a pour but de favoriser des politiques fondées sur des données probantes qui soutiennent la transformation en cours en Tunisie. Il permettra de rassembler les données et les recherches disponibles portant sur la croissance partagée en Tunisie ainsi que dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Le GAPET sera formé de quelques chercheurs chevronnés qui produiront et mettront en commun des documents pertinents au regard des politiques, qui organiseront des débats et des activités axés sur les politiques et y participeront, et qui engageront le dialogue avec les responsables des politiques et les organismes de la société civile. Leurs travaux éclaireront les débats actuels sur les politiques et contribueront à des réformes efficaces et inclusives.

Projet nᵒ

107528

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, January 16, 2014

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Boutros, Iris

Financement total

CAD$ 141,200

Pays

Moyen-Orient, Afrique du Nord

Chargé(e) de projet

Mustapha K. Nabli

Institution

North Africa Bureau of Economic Studies International