Gouvernance pour l'équité en santé en milieu urbain - susciter la demande de soins de santé primaires pour les citadins pauvres au Bangladesh

Au Bangladesh, la prestation des services de santé traverse une crise en raison de l'expansion des bidonvilles. Un nouveau projet de recherche permettra de trouver des moyens d'améliorer les services offerts aux pauvres vivant en milieu urbain et de favoriser une plus grande participation des collectivités à la gouvernance de la santé.

Dans les pays en développement, l'urbanisation rapide fait en sorte que les villes peinent de plus en plus à assurer la prestation des services publics, surtout dans les grands bidonvilles. Dans les grandes villes du Bangladesh, les administrateurs font face à une crise de la gouvernance alors qu'ils s'efforcent de répondre aux besoins de leurs citoyens en matière de santé. La mésentente qui règne entre les divers paliers décisionnels responsables de la santé nuit à la prestation des services et sème la confusion quant aux rôles que doivent jouer les autorités municipales au regard de la surveillance et de la gérance. Une foule d'organisations non gouvernementales et d'intervenants divers offrent également des services de santé et ajoutent ainsi au problème. Il est urgent de résoudre cette crise si l'on souhaite offrir de meilleurs services aux habitants des bidonvilles, corriger les inégalités concernant l'infrastructure urbaine et améliorer l'accès aux services au Bangladesh.

Ce projet vise à évaluer le contexte, les défis et les possibilités actuels en ce qui a trait à la gouvernance de la santé en milieu urbain et à la prestation des soins de santé primaires aux populations des bidonvilles du Bangladesh. Il permettra d'évaluer les structures de gouvernance et de trouver des moyens d'améliorer la prestation des soins. On s'emploiera à répertorier les fournisseurs de services; à inciter les membres de la collectivité à participer avec d'autres intervenants, en particulier le gouvernement, à l'élaboration de politiques et de programmes qui répondent aux besoins des pauvres vivant en milieu urbain; à cerner des stratégies prometteuses pour mobiliser les collectivités autour de la question des soins de santé primaires; et à renforcer les capacités des autorités municipales dans les domaines de la gouvernance urbaine et de l'équité en santé.

Ce projet devrait permettre, entre autres, d'accroître les activités de réseautage et la participation de tous les intervenants qui oeuvrent à la gouvernance de la santé en milieu urbain au Bangladesh. Il incitera aussi les collectivités à participer davantage à la gouvernance urbaine. Les constatations émanant des travaux feront l'objet de diverses publications, notamment des rapports, des exposés de politiques et des articles publiés dans des revues scientifiques. De plus, le projet contribuera à l'établissement d'une communauté de praticiens locale en santé en milieu urbain au Bangladesh.

Projet nᵒ

106974

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, May 1, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mahmood, Qamar

Financement total

CAD$ 680,200

Pays

Bangladesh

Chargé(e) de projet

Sabina Rashid

Institution

BRAC University

Site internet

http://www.bracuniversity.ac.bd