Gouvernance communautaire des milieux humides du bassin versant de la Sand River (Afrique du Sud)

La collectivité de Craigieburn, dans la province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, est située dans un milieu humide couvrant 1 200 ha et jouant un rôle de premier plan dans la régulation et le maintien de la Sand River. La situation à Craigieburn représente bien l'érosion et la chute maintes fois signalées des régimes de gestion des ressources communautaires dans les anciens Bantoustans en Afrique du Sud. Les milieux humides sont cultivés sans encadrement ni soutien institutionnel, ni aucune considération pour l'avenir. Actuellement, l'absence de mesures de gouvernance appropriées et efficaces est perçue comme l'un des obstacles les plus graves au maintien de la ressource naturelle et des moyens de subsistance qui en découlent.

Cette subvention permettra à l'Association for Water and Rural Development (AWARD) et au Legal Entity Assessment Project (LEAP) de mener un projet de recherche-action afin de s'attaquer aux problèmes liés à la sécurité alimentaire et hydrique et d'améliorer les moyens de subsistance. De concert avec la collectivité de Craigieburn, les groupes d'utilisateurs et les intervenants, l'équipe de la AWARD et du LEAP élaborera et mettra à l'essai de nouvelles méthodes d'utilisation et de répartition des ressources provenant des milieux humides. Différentes modalités d'ordre institutionnel seront explorées et expérimentées si elles font consensus. Cette initiative permettra de mieux comprendre les activités de gestion des terres et ses modes d'occupation, ce qui permettra d'améliorer les moyens de subsistance de gens pauvres et d'en assurer leur maintien.

Étant donné que l'état des milieux humides et la situation des exploitants agricoles dont les moyens de subsistance dépendent de ses ressources ne sont pas propres uniquement au bassin versant de la Sand River, les leçons tirées du présent projet seront communiquées aux représentants des gouvernements provinciaux et nationaux. Elles seront également compilées dans un livre où la collectivité de Craigieburn servira à illustrer comment renforcer la sécurité d'occupation foncière et améliorer la gestion des terres d'une manière favorable aux pauvres.

Projet nᵒ

103579

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, June 19, 2006

Date butoir

Monday, March 15, 2010

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sanginga, Pascal

Financement total

CAD$ 199,200

Pays

Afrique, Afrique du Sud, Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Tessa Cousins

Institution

Association for Water and Rural Development

Pays d' institution

Afrique du Sud

Site internet

http://award.org.za