Gouvernance axée sur la collaboration : gestion des risques associés aux inondations et à l'élévation du niveau de la mer au Cap

La ville du Cap doit relever un double défi, soit celui d'atténuer les inégalités et la ségrégation géographiques qu'a engendrées le régime d'apartheid et de réagir aux dangers liés aux changements climatiques. Au cours des vingt dernières années, les taux de développement résidentiel et commercial de la ville ont presque doublé et l'étalement urbain s'est concentré le long des côtes et dans les terres intérieures sujettes aux inondations. Un grand nombre de collectivités parmi les plus pauvres de la ville sont situées dans les terres basses où les risques d'inondation sont élevés. En mars 2003 et avril 2005, les inondations survenues dans la province du Cap-Oriental ont causé des dommages se chiffrant à plus de 30 millions de dollars américains. Et en juillet 2009, près de 20 000 résidents d'établissements informels ont dû quitter leurs foyers envahis par les eaux.

Tout indique que les changements climatiques accentueront la fréquence et l'intensité des inondations et de l'élévation du niveau de la mer. Par le passé, la ville du Cap a tenté de gérer les risques d'inondation de manière plutôt réactive, mais en 2008, l'administration municipale a lancé des initiatives de planification, de préparation et d'atténuation des risques. Ce projet s'appuiera sur celles-ci afin de mieux coordonner les efforts de gestion des risques liés aux inondations et à l'élévation du niveau de la mer et de renforcer l'adaptation aux changements climatiques; à cette fin, on s'efforcera d'accroître les capacités humaines et institutionnelles et de renforcer les partenariats institutionnels entre la société civile, les instances gouvernementales, le secteur privé et le milieu scientifique.

Projet nᵒ

105674

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, January 1, 2010

Date butoir

Monday, July 1, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Leone, Michele

Financement total

CAD$ 564,400

Pays

Afrique, Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Anton Cartwright

Chargé(e) de projet

Gina Ziervogel

Institution

University of Cape Town

Pays d' institution

Afrique du Sud

Site internet

http://www.uct.ac.za