Global Entrepreneurship Monitor - étude au Canada

La compréhension de l'entrepreneuriat à l'échelle mondiale permet aux chercheurs d'analyser les tendances en matière de politiques et de pratiques ainsi que de tirer des leçons permettant d'améliorer l'entrepreneuriat. Cette étude sur trois ans générera des renseignements précieux sur l'entrepreneuriat au Canada et viendra compléter des études semblables en cours dans les pays en développement et partout dans le monde.

Les chercheurs suivront la méthodologie du programme Global Entrepreneurship Monitor (GEM). Le GEM est la plus ancienne et la plus importante étude de l'entrepreneuriat dans le monde. Il poursuit, entre autres, les objectifs suivants :
- mesurer les différences entre les attitudes, les activités et les aspirations entrepreneuriales dans diverses économies;
- découvrir les facteurs qui déterminent la nature et le niveau de l'activité entrepreneuriale dans un pays;
- déceler les politiques propres à renforcer l'entrepreneuriat dans une économie donnée.

Comme dans les autres pays, le projet GEM au Canada comprendra une enquête générale et une enquête auprès d'experts. Le CRDI financera la collecte des données à l'échelle nationale, tandis que certains gouvernements provinciaux financeront les enquêtes à l'échelle provinciale.

L'étude fournira des renseignements détaillés sur l'entrepreneuriat au Canada, qui seront directement comparables avec ceux d'environ 70 autres pays. Les résultats serviront à aborder des options en matière de politiques avec les responsables des politiques de partout au Canada. Ils permettront également d'établir des comparaisons détaillées avec les pays en développement. Cette analyse comparative orientera le débat sur les enjeux suivants :
- les façons d'améliorer l'entrepreneuriat;
- le rôle du secteur privé dans la promotion de l'entrepreneuriat;
- en quoi l'essor de l'entrepreneuriat peut contribuer au développement économique au Canada et ailleurs.

Le Centre for Innovation Studies de l'Alberta dirigera le projet GEM au Canada en collaboration avec une équipe d'experts universitaires de partout au pays. Le projet s'inscrit en complément d'autres projets financés par le CRDI dans les Caraïbes, en Afrique et au Moyen-Orient.

Les grands objectifs du projet GEM au Canada sont les suivants :
- favoriser l'amélioration des résultats économiques du Canada en examinant l'état de l'entrepreneuriat au pays;
- mener des recherches qui aideront à créer de meilleures politiques afin de soutenir l'entrepreneuriat à l'échelle nationale et provinciale;
- tisser des liens avec les chercheurs des pays en développement qui souhaitent participer à des études comparatives;
- créer de nouvelles formes de collaboration entre les universitaires, les établissements et les pays.

Projet nᵒ

107261

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, January 1, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mougeot, Luc

Financement total

CAD$ 275,000

Pays

Canada, Global

Chargé(e) de projet

Peter Josty

Institution

Centre for Innovation Studies THECIS

Site internet

http://www.thecis.ca