Gestion intégrée des inondations adaptée au climat à Accra, au Ghana

À la suite de l'inondation dévastatrice survenue à Accra, au Ghana, en 2015, ce projet aidera à améliorer la gestion des risques d'inondation et à augmenter la préparation d'Accra à de nouvelles inondations. L'équipe de recherche s'appuiera sur des données probantes pour élaborer un cadre de gestion intégrée des inondations adaptée au climat afin d'appuyer la formulation de politiques.

Changements climatiques et menaces d'inondation
Les changements climatiques et les inondations présentent des risques importants pour les communautés, les entreprises, les infrastructures et le littoral d'Accra, au Ghana. L'inondation de juin 2015 fut la pire de l'histoire récente d'Accra. Elle a causé 12 millions de dollars en dommages matériels, 150 morts et le déplacement de plus de 8 000 personnes.

Les autorités de la ville n'ont aucun moyen de planifier des stratégies adaptées au climat. De même, la conception des infrastructures n'est pas adaptée aux changements climatiques et ne tient pas compte de la sexospécificité. Ces problèmes continuent d'entraîner des pertes sociales, économiques, financières et environnementales. Il y a un manque de collaboration entre les intervenants du secteur public et ceux du secteur privé. La ville possède également de mauvais processus d'élaboration des politiques, qui nuisent aux efforts de mise en oeuvre d'approches de gestion des inondations. Tous ces éléments ont exacerbé la situation.

Gestion intelligente des inondations
Ce projet fournira des preuves scientifiques et utilisera une approche de mise en application de la recherche pour
- améliorer la capacité de prédiction des urbanistes,
- élaborer un cadre de gestion intégrée des inondations adaptée au climat,
- proposer des solutions concrètes.

Ce travail devrait améliorer la formulation des politiques en fonction des données probantes afin de minimiser les risques d'inondation et d'améliorer la capacité d'Accra à faire face à d'autres inondations. L'équipe de projet travaillera dans six districts de la ville d'Accra.

Le ministère de l'Environnement, des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation gérera le projet et collaborera avec les secteurs privé et public. Le projet participera au développement du leadership au sein du gouvernement, du milieu académique et dans le secteur privé, y compris la société civile. Cela aidera à influencer l'intégration d'indicateurs adaptés au climat dans la planification d'infrastructures résilientes en vue de réduire les effets des inondations.

Les résultats devraient contribuer de façon significative au plan de développement à moyen terme du Ghana et à ses contributions déterminées à l'échelle nationale concernant les infrastructures résilientes.

Projet nᵒ

108262

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Edith Ofwona

Financement total

CAD$ 1,000,000

Pays

Ghana

Chargé(e) de projet

Dr. Benjamin Delali Dovie

Institution

Regional Institute for Population Studies

Pays d' institution

Ghana

Site internet

http://rips-ug.edu.gh/