Gestion intégrée de l'eau urbaine et rurale pour une adaptation selon le climat dans les villes indiennes (iAdapt)

Ce projet de recherche permettra à deux villes indiennes de taille moyenne et à leurs bassins de passer à une approche de gestion de l'eau intégrée et résistante aux changements climatiques, ce qui assurera une meilleure sécurité hydrique aux résidents.

Manque de sécurité hydrique en Inde
Les villes de l'Asie du Sud souffrent d'une grave insécurité hydrique en raison des changements climatiques et de l'urbanisation galopante. Les effets cumulatifs de l'urbanisation et du climat comprennent des inondations et des pénuries d'eau dans les villes et les bassins environnants. Il en résulte de graves conséquences à court et à long terme sur la santé humaine, les biens durables, le développement économique et les systèmes sociaux.

Les villes ne sont pas des systèmes en vase clos. Dans la plupart des cas, des interventions axées uniquement sur les villes ne suffisent pas. Pour être efficace, la gestion de l'eau urbaine intégrée, adaptive et résistante aux changements climatiques doit s'étendre à tout le bassin. Cette approche est connue sous le nom de gestion intégrée des ressources en eau. Elle favorise un développement et une gestion coordonnés de l'eau, des terres et des ressources connexes, ce qui maximise le bien-être économique et social équitable sans compromettre la durabilité des écosystèmes essentiels. Dans un contexte urbain, cela signifie également l'augmentation de la résilience aux aléas du climat des résidences et des industries.

Adaptation par innovation
Le projet sera mené dans deux villes indiennes de taille moyenne et leurs bassins avoisinants : le district de Solapur dans l'État du Maharashtra et la ville de Vijayawada dans l'État de l'Andhra Pradesh. Ces villes font toutes deux face à des sécheresses fréquentes et aux effets des inondations, ainsi qu'à des conflits liés à l'utilisation des ressources en eau.
L'équipe de recherche déterminera et mettra à l'essai des interventions particulières, qui appuieront le développement des capacités adaptatives des villes.

Les interventions seront ciblées de manière à combler les lacunes et à surmonter les obstacles qui empêchent les décideurs des villes d'inclure les bassins avoisinants dans la gestion urbaine intégrée de l'eau et la gestion intégrée des ressources en eau.

À la fin du projet iAdapt, les deux villes posséderont les outils requis pour mettre en oeuvre des stratégies d'adaptation au climat par l'urbanisme participatif, la gestion urbaine intégrée de l'eau et la gestion intégrée des ressources en eau, et auront accès à des options de financement selon le climat.

Projet nᵒ

108224

État du projet

Actif

Date de début

Monday, December 7, 2015

Durée

46 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Melanie Robertson

Financement total

CAD$ 1,013,000

Chargé(e) de projet

Emani Kumar

Chargé(e) de projet

Emani Kumar

Institution

ICLEI - Local Governments for Sustainability, South Asia

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.southasia.iclei.org