Gestion durable de l'eau et changements climatiques dans les petits États insulaires des Caraïbe

Dans les îles des Caraïbes, les changements climatiques ont des effets complexes sur l'accès à l'eau potable et sur d'autres services écosystémiques. Par exemple, l'approvisionnement en eau est réduit en raison des sécheresses et de la salinisation de l'eau attribuable à la montée du niveau de la mer et de l'intensification des tempêtes. Ces conséquences sont amplifiées par le fait que la demande en ressources hydriques est supérieure à la disponibilité de ces ressources, de sorte que l'écosystème ne dispose pas de l'eau nécessaire à son bon fonctionnement.

Ce projet vise à analyser l'interaction entre les activités humaines et les services écosystémiques et à déterminer ses conséquences sur l'accès à l'eau potable dans différents cas de figure découlant des changements climatiques. Grâce à cette étude, nous comprendrons mieux la façon dont les changements climatiques se répercutent sur la fréquence et l'intensité des inondations et des sécheresses et sur l'accès à l'eau potable et son usage, notamment pour les services sanitaires dans les collectivités vulnérables des petits États insulaires.

Les chercheurs évalueront les modalités à venir des changements climatiques, le degré de rareté de l'eau et le niveau de vulnérabilité dans les bassins hydrographiques représentatifs de trois pays des Caraïbes, à savoir la Barbade, la Jamaïque et Trinidad. Ils emploieront une combinaison de méthodes inspirées des sciences naturelles et des sciences sociales (modélisation du climat et mise à l'échelle inférieure, par exemple) et procéderont à une analyse de données de recensement et de données économiques secondaires.

Les résultats serviront à alimenter l'élaboration de stratégies nationales d'adaptation pour l'utilisation des ressources hydriques, à partir des travaux de l'Université des Indes occidentales sur l'adaptation aux changements climatiques. Le projet sera l'occasion pour au moins une dizaine de diplômés de développer leurs compétences. La production de publications révisées par les pairs permettra de diffuser les résultats de recherche, et des modules didactiques seront créés pour les besoins de protagonistes externes. La sensibilisation des gouvernements nationaux et de l'Organisation de la communauté des États des Caraïbes à ces résultats sera également une priorité.

Projet nᵒ

107096

État du projet

Actif

Date de début

Friday, February 1, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

MacAlister, Charlotte

Financement total

CAD$ 1,499,900

Pays

Barbade, Caraïbes, Jamaïque, Trinité-et-Tobago

Chargé(e) de projet

Adrian C. Cashman

Institution

University of the West Indies

Site internet

http://www.cavehill.uwi.edu/cermes