Gestion des forêts et des ressources hydriques pour l'atténuation des effets des changements climatiques dans les collines du centre du Népal

Les collines de la région népalaise de l'Himalaya abritent une partie importante de la population du pays. Or, il s'agit d'une région particulièrement vulnérable aux répercussions des changements climatiques. Les faibles précipitations et les températures élevées qui ont marqué l'hiver 2008-2009 ont été à l'origine de la pire sécheresse de l'histoire du pays, exacerbant considérablement le déficit alimentaire national. On estime que des investissements importants dans les systèmes d'irrigation sont indispensables pour faire face aux sécheresses récurrentes. Mais de tels investissements pourraient se révéler insuffisants, puisque les agriculteurs sont en outre tributaires du débit fluvial et des charges sédimentaires, qui dépendent eux-mêmes des changements dans le couvert végétal et du rythme de la fonte des neiges et des glaces. Malheureusement, les connaissances scientifiques pertinentes à l'échelle locale comportent de sérieuses lacunes.

Ce projet vise à combler ce manque en documentant les effets spécifiques des changements de régime climatique sur les systèmes agricoles, les forêts, les ressources hydriques et les moyens de subsistance sur un transect s'étendant des plaines du Teraï aux hautes montagnes. Les chercheurs s'efforceront en outre de mieux comprendre pourquoi certains groupes sont plus vulnérables que d'autres aux effets des changements climatiques. Ils se pencheront sur le rôle primordial des stratégies de gestion des forêts, de l'agriculture et des ressources hydriques tant dans l'adaptation aux changements climatiques que dans l'atténuation de leurs répercussions. De plus, ils définiront des activités précises aptes à renforcer la résilience des collectivités locales face aux effets des changements climatiques. On s'attend à ce que les constatations servent également à d'autres régions de l'Hindu Kush­Himalaya aux prises avec les mêmes difficultés.

Projet nᵒ

106034

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, April 1, 2010

Date butoir

Monday, October 1, 2012

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Rondon, Marco

Financement total

CAD$ 800,000

Pays

Asie, Népal, Sud et l'Asie centrale

Chargé(e) de projet

Ajaya Dixit

Institution

Institute for Social and Environmental Transition - Nepal

Pays d' institution

Nepal

Site internet

http://www.isetnepal@org.np