Forum de recherche économique - Financement de base 2012-2014

Le Forum de recherche économique (ERF) est un réseau régional de recherche économique établi au Caire, qui compte 269 chercheurs affiliés. Il met en valeur la recherche économique sur le développement durable et inclusif au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Au cours des trois prochaines années, ses travaux s'articuleront autour de sept domaines thématiques : l'équité, les changements climatiques, les marchés du travail, la transformation politique et économique dans la foulée du printemps arabe, l'intégration régionale, les ressources naturelles et l'autonomisation économique des femmes.

Ce projet fournit un soutien de base à l'ERF pour l'aider à renforcer ce réseau régional d'économistes. Il appuiera le rôle que joue l'ERF pour solidifier l'assise de données probantes à l'intention des responsables des politiques. L'interaction avec la sphère des politiques et la diffusion des résultats de recherche sont au coeur de la démarche de l'ERF, bon nombre de ses associés principaux étant eux-mêmes des responsables des politiques. On est à mettre au point de nouveaux outils médiatiques pour assurer le plus grand rayonnement possible.

Le CRDI axe aussi son soutien sur le perfectionnement professionnel des jeunes chercheurs, par exemple en associant du personnel chevronné à des chercheurs débutants pour renforcer les capacités de recherche et les compétences en matière de mentorat. L'ERF organisera des concours de recherche par l'entremise d'appels à communications ouverts, en cherchant à concilier le mérite et l'inclusion de chercheurs moins expérimentés.

De plus, l'ERF exécute un programme de chercheurs invités et organise deux ou trois activités de formation par année. Il sert aussi de réservoir de connaissances pour les chercheurs en publiant la revue The Middle East Development Journal, et en hébergeant des bases de données accessibles à tous les chercheurs et portant sur les marchés du travail, les entreprises et les enquêtes sur les ménages.

Projet nᵒ

107227

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, January 22, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Boutros, Iris

Financement total

CAD$ 2,000,000

Pays

Moyen-Orient, Afrique du Nord

Chargé(e) de projet

Dr. Yasmine Fahim

Institution

Economic Research Forum

Site internet

http://www.erf.org.eg