Former les chefs de file émergents dans le domaine des politiques en matière de communication en Afrique et en Asie

En Afrique et en Asie, les règlements sur les communications ne sont pas conçus de manière à faciliter la réduction de la pauvreté et à stimuler la croissance économique. Cela s’explique par le manque de capacités en matière d’élaboration des politiques et de réglementation au sein du gouvernement, du milieu universitaire et de la société civile, ce qui a entraîné un manque de recherche sur les politiques d’intérêt public pour appuyer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Il est crucial de mettre en place une base de ressources humaines locales dans divers secteurs de la net-économie pour élaborer et maintenir les secteurs des technologies de l’information et de la communication qui répondent aux objectifs de développement socioéconomiques.

Au cours des dix dernières années, le programme Communication for Policy Research South (CPRsouth) a favorisé l’émergence de chefs de file en matière de politiques qui possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour mener des recherches dans l’intérêt public afin d’orienter les politiques. À compter de 2015-2016, le programme a fait l’essai d’un nouveau groupe local de chefs de file en matière de politiques relatives aux économies en réseau, et a contribué à celui-ci, dans l’ensemble de l’Asie et de l’Afrique.

CPRsouth s’intéresse à la recherche d’intérêt public. Celui-ci dispose d’une marge de manœuvre pour mettre l’accent sur certaines questions comme l’accès des pauvres à Internet et aux technologies mobiles, sur la protection des droits des consommateurs et sur la gouvernance de ces technologies dans l’intérêt des populations mal desservies et vulnérables.

Cette phase du programme soutiendra les efforts accrus visant à évaluer la contribution du programme au développement du leadership ainsi que les répercussions sur les politiques. Le soutien permettra au secrétariat de CPRsouth de documenter, de manière exhaustive, comment et dans quelle mesure le programme réussit à développer la prochaine génération de leaders en politiques. Dans le cadre du projet, on produira une étude de suivi final sur l’efficacité du programme, et les chercheurs de CPRsouth apporteront des contributions en matière de politiques dans leur pays respectif. Le projet devrait créer une nouvelle cohorte de chefs de file en matière de politiques sur les communications et fournir une compréhension nuancée de la manière de contribuer au renforcement des capacités en matière d’élaboration des politiques sur les communications.

Projet nᵒ

108520

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Phet Sayo

Financement total

CAD$ 522,000

Pays

Afrique, Asie

Chargé(e) de projet

Helani Galpaya

Institution

LirneAsia

Pays d' institution

Sri Lanka

Site internet

http://www.lirneasia.net