Forger le nouveau partenariat entre le Canada et l'Indonésie

Ce projet vise à soutenir le Forum Canada-Indonésie, dont l'objectif est de rechercher comment établir une relation entre les deux pays à un moment où l'Indonésie change et voit son potentiel évoluer.

Des liens plus solides, des perspectives améliorées
Ces vingt dernières années, l'Indonésie a radicalement changé. Les récentes élections présidentielles ont montré que le système démocratique fonctionne. Une nouvelle page s'est ouverte en ce qui concerne les dirigeants politiques et les stratégies. L'économie est solide et en expansion (PIB de 80 milliards de dollars), avec un taux moyen de croissance du PIB proche de 6 % depuis 2004. La classe moyenne, qui compte 74 millions d'habitants, devrait être multipliée par deux d'ici 2020.

Du point de vue canadien, l'Indonésie est une puissance qui se hisse sur la scène internationale et une porte d'entrée vers l'Asie du Sud-Est, laquelle offre des perspectives économiques et diplomatiques non négligeables. L'Indonésie est un pays prioritaire pour l'aide internationale du Canada et le commerce international.

À propos du Forum Canada-Indonésie
Le forum est organisé par le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) au Canada et par le Center for Strategic and International Studies (CSIS) en Indonésie. Il se tient à Jakarta en mai 2015 et rassemblera 50 dirigeants d'entreprises, responsables et experts de la mise en oeuvre des politiques, et responsables gouvernementaux des deux côtés afin d'aborder les questions suivantes :
- le développement des infrastructures;
- le développement de l'énergie et des ressources;
- l'agriculture et la sécurité alimentaire;
- les services financiers visant à renforcer la classe moyenne indonésienne;
- le développement de la gouvernance et des institutions;
- l'éducation et les programmes pour la jeunesse;
- la gestion des menaces vis-à-vis de la sécurité régionale.

Idées, connaissances, recommandations
Les résultats du forum seront les suivants :
- trois documents signés par des chercheurs indonésiens du CSIS;
- un rapport final préparé par le CIGI comportant des idées pratiques et des recommandations à l'intention des entreprises, des gouvernements et autres.

En partageant ces connaissances, l'objectif est de développer la relation bilatérale entre le Canada et l'Indonésie, ainsi que plus largement avec la région de l'ANASE.

Projet nᵒ

108060

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Tavinder Nijhawan

Financement total

CAD$ 50,000

Chargé(e) de projet

Dr Fen Hampson

Institution

The Centre for International Governance Innovation

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.cigionline.ca