Fonds en matière de communication et d'évaluation octroyés au programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique

Ce projet aidera le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique (ISMEA) à obtenir du financement pour des initiatives en matière de communication et d'évaluation. De plus, il appuiera le programme dans la conception de produits de communication stratégiques bilingues et d'activités d'application des connaissances; et le suivi et l'évaluation de ses travaux.

Améliorer la santé maternelle et infantile
L'ISMEA contribuera à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en utilisant les soins de santé primaires comme point d'insertion pour renforcer les systèmes de santé et assurer une meilleure équité. Le programme appuie vingt équipes de recherches axées sur la mise en oeuvre des interventions. Les équipes produiront un corpus de nouvelles connaissances sur le fonctionnement des interventions, les bénéficiaires et les conditions afin de permettre aux mères et à leurs enfants d'obtenir un meilleur accès aux soins dont ils ont besoin.

Pour favoriser l'adoption des constatations de recherche et ainsi exercer une influence sur les politiques et les pratiques nationales et régionales, l'ISMEA appuie deux organismes de politiques et recherche en matière de santé. Ces organismes collaborent étroitement avec les équipes de recherche sur la mise en oeuvre des interventions.

Communiquer les innovations et les résultats
Ce projet permet la création d'un fonds en matière de communication et d'évaluation dans le cadre du programme. Pendant la durée du programme (2014-2020), le projet facilitera la gestion d'une ligne budgétaire dans le budget du programme de l'ISMEA établi et approuvé par ses trois bailleurs de fonds : CRDI, Instituts de recherche en santé du Canada et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

Le fonds permettra à l'ISMEA de communiquer son approche et les résultats tout en s'assurant qu'ils ont bien été compris et adoptés par les publics visés. Les activités de communication sont énumérées dans le plan de communication de l'ISMEA.

Le projet permettra également au programme d'être prêt pour les évaluations de l'ISMEA et financera les évaluations de mi-parcours et les évaluations finales. Tous les détails se trouvent dans le plan d'évaluation, le cadre logique et le cadre de suivi du programme de l'ISMEA.

Projet nᵒ

108067

État du projet

Actif

Durée

67 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ahmed T. Rashid

Financement total

CAD$ 400,000

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Sharon Fonn

Institution

Association of School of Public Health in Africa

Pays d' institution

Ghana

Site internet

http://www.asphaafrica.org

Chargé(e) de projet

Dr. Salim Abdulla

Institution

The Registered Trustees of Ifakara Health Institute

Pays d' institution

Tanzania

Site internet

http://www.ihi.or.tz