Fonds de communication et de transfert des connaissances pour la recherche sur la santé des mères et des enfants

La santé des mères, des nouveau­nés, des enfants et des adolescents, une des principales priorités du gouvernement canadien en matière de développement, est un élément clé du troisième objectif de développement durable (ODD), soit « la bonne santé et le bien­être ». Au moment où les pays s’emploient à améliorer la reddition de comptes et l’accès à des services de santé de qualité, il existe un besoin urgent de données probantes pour bâtir des systèmes de santé intégrés et équitables à l’intention des femmes, des adolescents et des enfants. Le programme Santé des mères et des enfants du CRDI a appuyé un riche portefeuille de projets de recherche ainsi qu’un grand nombre de chercheurs, de réseaux de recherche et d’organisations mondiales qui aident à mettre au point des solutions durables qui renforcent les systèmes de soins de santé primaires dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

S’appuyant sur ces solides assises, le CRDI veille à ce que sa façon de s’attaquer à des problèmes structurels et fondamentaux pour renforcer les systèmes de santé soit diffusée, comprise et adoptée. Le programme Santé des mères et des enfants appuie, de façon participative, des chercheurs ainsi que des responsables des politiques et de la mise en oeuvre dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire; il leur offre des occasions d’exercer une influence sur les programmes nationaux, régionaux et mondiaux grâce à la diffusion et à l’utilisation des résultats des recherches.

Ce projet vise à faire connaître l’approche et les travaux financés par le programme Santé des mères et des enfants pour accroître la portée et la visibilité de ses résultats. Pour ce faire, on concevra une série de produits de communication afin de faire connaître les résultats des recherches et la participation stratégique des bénéficiaires de subventions lors d’événements clés, de manière à exercer une influence sur les politiques, les pratiques, les programmes et les priorités de financement. Les fonds iront aussi à des activités d’application des connaissances afin de tirer parti des occasions propices à la mobilisation des processus d’intégration des connaissances aux politiques.

Projet nᵒ

108416

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Marie-Gloriose Ingabire

Financement total

CAD$ 75,000

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

MBBS, PhD Zulfiqar Bhutta

Chargé(e) de projet

Jennifer Azevedo-Young

Institution

Hospital for Sick Children

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.sickkids.ca

Chargé(e) de projet

Diane McIntyre

Chargé(e) de projet

Audrey Laporte

Institution

International Health Economics Association

Pays d' institution

United States

Site internet

http://www.healtheconomics.org

Chargé(e) de projet

Marie-Christine Fiset

Chargé(e) de projet

Alain Sauvageau

Institution

Université de Montréal

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.umontreal.ca