Financement de la formation sur les sexospécificités pour les chercheurs de l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie

Ce projet fournira des fonds à l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) pour que les membres de son équipe participent à une formation sur les concepts et les méthodes de recherche tenant compte des sexospécificités. Cette formation les aidera à intégrer les questions de genre et d'équité dans les activités de recherche et de mobilisation des consortiums.

Les connaissances transmises permettront aux chercheurs d'échanger leurs points de vue sur la méthodologie et de tirer des enseignements d'autres consortiums. Cela pourrait déboucher sur l'élaboration de modèles de recherche comparative qui permettront à l'IRCAAA de dresser un tableau plus général de l'adaptation sexospécifique dans différents contextes.

Au sujet de l'IRCAAA
L'IRCAAA vise à accroître la résilience des populations pauvres face aux changements climatiques en soutenant des travaux de recherche de grande qualité de même que l'interaction avec la sphère des politiques dans des zones cruciales en Afrique et en Asie au moyen d'un réseau de consortiums. Son financement est assuré conjointement par le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada.

Renforcer les approches sexospécifiques
Un groupe de travail composé de spécialistes des questions de genre et d'équité, issus des différents consortiums, a reconnu que les capacités des chercheurs n'étaient pas égales dans tous les consortiums. Les chercheurs ont besoin d'aide pour définir des méthodes tenant compte des questions de genre et ainsi obtenir des recherches comparables et de grande qualité.

Collaboration entre consortiums
Le fonds pour les opportunités et la synergie du programme encourage la collaboration entre consortiums. Cette proposition de formation, soumise par le groupe de travail sur les questions de genre et d'équité, a été approuvée avant la date limite fixée pour le premier appel de propositions du fonds.

Projet nᵒ

108063

État du projet

Completed

Date butoir

Monday, April 4, 2016

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Kallur Murali

Financement total

CAD$ 78,390

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Jane Bartlett

Institution

University of East Anglia of the Registry

Pays d' institution

United Kingdom